Durant quatre ans, la journaliste a décortiqué les dessous de Tinder et en a tiré un ouvrage "L’Amour sous algorithme".
Tinder, gigantesquissime application de rencontres, 800 millions de dollars de chiffre d’affaires, met en contact des femmes et des hommes dans 190 pays, depuis maintenant six ans. Tinder et autres faiseurs de sexe et d’amour façon XXe siècle.
Une journaliste s’est inscrite sur le réseau et s’est laissée griser par l’afflux de prétendants numériques. Jusqu’à ce qu’elle s’interroge sur la façon dont l’application lui choisissait des garçons.
Comment l’algorithme conditionne-t-il les relations entre ses utilisateurs ? Sur quels critères ?
Début d’une enquête racontée à la première personne, déboires sentimentaux et confidences girly à la clé. Publication dans The Guardian, en Grande-Bretagne, puis un livre en France. Le tout fichant un sacré bazar chez le géant de la Silicon Valley. Ils sont comme ça là-bas, ils n’aiment pas qu’on fouille dans leurs entrailles numériques.
Aujourd'hui, les notations [sur nous] sont opaques et faites dans notre dos.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation