Vanessa Burggraf, directrice de France 24 face à la crise

Vanessa Burggraf en juin 2016 à Paris
vidéo
Vanessa Burggraf en juin 2016 à Paris ©Getty - Stephane Cardinale - Corbis/
Vanessa Burggraf en juin 2016 à Paris ©Getty - Stephane Cardinale - Corbis/
Vanessa Burggraf en juin 2016 à Paris ©Getty - Stephane Cardinale - Corbis/
Publicité

France 24, c'est près de 100 millions de téléspectateurs par semaine partout dans le monde et dans 4 langues : le français, l'anglais, l'arabe et l'espagnol. Mais face aux autres groupes audiovisuels internationaux, la chaîne publique apparaît sous-dotée. La rédaction dénonce cette situation.

France 24 est-elle une « marmite en train d’exploser », comme le titre « Télérama » ? « Ras le bol généralisé », assène « Libération ». Les salariés de cette chaine d’info qui émet en 4 langues et sur 5 continents ont voté la semaine dernière une motion de défiance très sévère à l’égard d’une partie de leur direction. Ils se disent à bout, physiquement et psychologiquement, ils se disent malmenés. Ils annoncent une grève pour jeudi prochain. Sera-t-elle maintenue, ou non ?

Cela dépendra notamment d’un rendez-vous prévu tout à l’heure avec la nouvelle directrice de France 24, Vanessa Burggraf. Nommée à ce poste juste avant l’été, la journaliste chapeautait jusqu’à présent le canal en français de France 24. Vous connaissez son visage, ce qui est assez rare pour un patron de médias, puisque Vanessa Burggraf a été un temps chroniqueuse dans « On n’est pas couché ». Comment fait-elle face à cette irruption ? Avec un plan d’économie de 16 millions d’euros, peut-elle redonner des moyens à ses 4 rédactions ?

Publicité

L'équipe