"Le Monde" montre 100 visages de la France

A la rencontre des Français
vidéo
A la rencontre des Français ©Getty - Tim Graham
A la rencontre des Français ©Getty - Tim Graham
A la rencontre des Français ©Getty - Tim Graham
Publicité

Le quotidien publie 100 reportages réalisés dans toute la France. Objectif : montrer la réalité du pays, "loin des préjugés", à 200 jours de l'élection présidentielle.

Avec

Il s’en dit des vies entre le bac à shampoing et le séchoir à cheveux. Zineb Dryef, grand reporter au « Monde », a rôdé, carnet à la main dans les salons de coiffure pour y attraper un fragment de France. Comme elle, 100 journalistes, accompagnés de 100 photographes, ont sillonné le pays, chacun rapportant une pièce du puzzle que « Le Monde » va imprimer et mettre en ligne. 100, c’est impressionnant. Démonstration de force, le quotidien dispose d’une puissance de feu peu commune dans les rédactions de nos jours.

Pour autant, des fragments de France, il en est plein la presse française. La presse régionale tous les jours, mais pas que. « Le Monde » va lui-même souvent et partout en France. Alors pourquoi l’affirmer de manière aussi spectaculaire ? Parce que reproche a été fait à la grande presse américaine, en 2016, de ne pas avoir traduit l’ancrage d’un Donald Trump au plus profond des Etats-Unis ? Parce que reproche a été fait aux médias français de s’être ainsi éloignés du pays réel qu’ils n’ont pas vu venir la colère des gilets jaunes ? Parce que le surgissement d’un Macron et aujourd’hui, d’un Zemmour, font de la France une énigme à 6 mois des présidentielles ? Parce qu’il y en a qui gueulent très fort, d’autres qu’on n’entend pas et que dans les urnes, on se demande ce qu’on aura ?

Publicité

L'équipe