Victoria Charlton, raconteuse de "true crimes" sur Youtube

Victoria Charlton
vidéo
Victoria Charlton - (Capture d'écran)
Victoria Charlton - (Capture d'écran)
Victoria Charlton - (Capture d'écran)
Publicité

La vidéaste québécoise Victoria Charlton est passionnée d'affaires criminelles, qu'elles soient célèbres ou plus confidentielles. Elle en raconte depuis cinq ans sur sa chaîne Youtube, suivie par plus de 600 000 abonnés.

Avec

Cela pourrait être qu'une histoire de chiffres 110 millions de vues sur YouTube, 633 000 abonnés sur le même réseau, 142 000 sur Instagram, 38 500 sur Twitter. Mais le parcours de Victoria Charlton est bien plus que des chiffres. 

C'est l'histoire d'une diplômée en littérature, férue de faits divers, qui décline sur YouTube son art du récit. Elle raconte avec passion des enquêtes liées à des meurtres et à des disparitions. Elle réenquête parfois, crée un lien avec son public. Des fans prêts à attendre de longues heures pour une dédicace sur la première page de son nouveau roman.

Publicité

Tout commence par un fait divers : la mort non-élucidé d'Elisa Lam ou le destin tragique d'une jeune étudiante canadienne retrouvée morte dans un hôtel ou il y avait déjà eu plusieurs meurtres : "Je suis vraiment tombé dans un 'rabbit hole', comme on dit. Tu t'enfonces dans une histoire et tu n'es plus capable d'en sortir tellement il y a des couches. C'est un gros mystère. Et quand je faisais les recherches, tout était en anglais, il n'y avait pas de documents en français. Il n'y avait pas de chaîne YouTube qui l'expliquait donc j'ai pris ma place en faisant ça."

Victoria reconnait une vraie appétence pour les faits divers, 'true crime' en anglais, et elle même de nombreux podcasts. Au point qu'elle ressent le besoin de faire des pauses : 

Quand je veux me relaxer, je vais écouter les podcasts humoristiques. Il faut que je prenne une pause, sinon je baigne dans les meurtres en permanence.

L'histoire des relations entre les faits divers et les médias n'est pas nouvelle. Les affaires criminelles ont toujours fait vendre du papier avant d'être décliné en émissions de radio, en émissions de télé, en podcast et donc aujourd'hui sur les chaînes YouTube. 

Le moteur de Victoria Charlton : "aider à résoudre des disparitions" explique-t-elle

"J'essaie de raconter n'importe quelle histoire 'un peu banale', entre guillemets. C'est jamais banal parce que ce sont des disparitions. Mais j'essaie de la rendre intéressante pour créer un buzz autour de cette histoire, pour qu'on en parle plus dans les médias. Souvent les familles françaises et québécoises m'approchent pour que je donne la visibilité à leurs histoires."

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Aller plus loin

Et tombent les têtes de Victoria Charlton