Cour d'appel de Paris
vidéo
Cour d'appel de Paris ©Maxppp - Vincent Isore
Cour d'appel de Paris ©Maxppp - Vincent Isore
Cour d'appel de Paris ©Maxppp - Vincent Isore
Publicité

En pleins Etats généraux de la justice et alors que le malaise des magistrats a rarement paru aussi profond, France 2 diffuse ce mecredi à 23 heures "Dans les yeux des juges", un documentaire inédit réalisé par Mathieu Delahousse, reporter spécialiste des questions de justice.

Avec
  • Mathieu Delahousse Grand reporter à L’Obs, auteur du livre « Le prix de nos larmes. Le roman noir des millions versés aux victimes du terrorisme », ed. de L’Observatoire

Paroles de juge. Journaliste à L’OBS et fin spécialiste de la justice, Matthieu Delahousse, signe un documentaire sur les femmes et les hommes qui vouent leur vie à la magistrature. Ce film, d’une grande élégance et d’une impeccable sobriété, n’est ni plaidoyer, ni manifeste.

Une caméra qui écoute, simplement

Juges en début et en fin de carrière. Petits loyers impayés ou grandes escroqueries financières. Enfants placés et autres maux de notre société. Les juges se disent tenants et garants de la paix sociale. Les juges se disent vulnérables. Et les juges disent combien il est difficile d’avouer sa vulnérabilité lorsqu’on est en position de juger. 52 minutes pour entendre, alors que les deux tiers de la profession signent une tribune sur le manque de moyens et la perte de sens de la justice en France. Alors que se tiennent en ce moment même les Etats généraux de la justice.

Publicité