France Inter
France Inter
Publicité

Pour ce second épisode de notre hors-série consacrée à "L'archéologie des médias", Jérôme Prieur raconte l'épopée technologique de la lanterne magique, projecteur de lumière qui créa les premières images animées.

Avec

La lanterne magique avant le cinéma. Deuxième épisode de notre semaine spéciale consacrée à l’archéologie des médias.

L’archéologie, pourquoi ?

Parce que nous avions envie de fouiller ces mondes lointains et oubliés, ces mondes d’avant la presse, d’avant l’image et d’avant le son. Ces messagers transportant l’information à cheval ou à pied. Ces instruments magiques projetant à l’écran nos peurs et nos fantasmes. Ces premières ondes merveilleuses. Ces actualités cinématographiques déjà spectaculaires et racoleuses. Ce minitel ancestral qui fit naître la connexion. Tous ces procédés qui précédèrent les journaux, le cinéma, la radio, la télévision et l’Internet.

Publicité

Bienvenue au temps des découvreurs et des pionniers, au temps du hasard et des grandes mutations de l’Histoire. Ici, il sera question d’inventions et de pouvoir, car dès les origines, le politique n’est jamais très loin du médiatique. Ce matin, naissance de l’image animée…

Pour aller plus loin : 

L'équipe