

Expert des milieux extrêmes, Mike Horn met depuis longtemps en scène ses expéditions. Il en a même fait des émissions télé-réalités avant de se raviser, finalement déçu par le format. Mike Horn explore et il veut être connu pour ça. D'où quatre documentaires sur RMC, diffusé à partir du 5 novembre.
Il se pourrait bien que le commandant Cousteau soit à l'origine de la vocation de Mike Horn. C'est en tout cas la seule émission de télévision qu'il pouvait regarder enfant. Il rêvait alors de rejoindre l'homme au bonnet rouge. A tel point que son père l'encouragea écrire au commandant, ce qu'il fit. Sans succès, mais l'important était ailleurs.
Ça me faisait rêver parce que je me disais que peut être un jour je pourrais partir sur La Calypso pour aller découvrir la terre
Publicité
Un rêve qu'il réalisera 25 ans plus tard.
Cette série de documentaire revient sur les plus grands exploits de l'explorateur, à commencer par cette traversée du pôle Nord en 2019, dans des conditions extrêmes. Expédition qui a laissé quelques séquelles sur les mains et les pieds de Mike Horn. "On doit faire gaffe quand on repart dans les conditions de froid parce qu'on gèle beaucoup plus vite qu'avant quand la circulation est endommagée."
Par ailleurs, l'estomac prend beaucoup de temps à se réadapter à une vie normale. Lors d'une expédition comme celle là, Mike Horn explique qu'il peut manger jusqu'à 12.000 calories par jour, soit l'équivalent d'une semaine de nourriture en temps normal. "Autrement, on ne peut pas rester vivant dans des conditions d'extrême. Il faut tirer une luge qui pèse près de 200 kilos, dormir à moins 50 sur la glace, et ça pendant 130 jours, dans des conditions extrêmes. L'estomac prend l'habitude de manger énormément de calories et pour qu'il reprenne sa place, à mon âge, c'est compliqué."
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration