Luc Hermann : Starbucks au filtre de l'investigation

Logo Starbucks
Logo Starbucks ©AFP - Saul Loeb
Logo Starbucks ©AFP - Saul Loeb
Logo Starbucks ©AFP - Saul Loeb
Publicité

Plongée dans les sombres coulisses du géant du café... Starbucks. "Starbucks sans filtre" : un nouveau documentaire, diffusé sur Arte, qui révèle les rouages féroces de cette multinationale.

Avec

Starbucks, géant mondial du café convivial.... Pas de publicité, mais des gobelets aux logos verts connus de la planète entière. Starbucks est né dans l'Amérique de la contre-culture, il est pourtant devenu un symbole d'expansionnisme et d'impérialisme. 

Raconter l'histoire de cette firme, de ses boissons à la crème fouettée et de ses salons boisés, c'est aussi raconter deux des fondamentaux de la société américaine : la peur de l'espace public et des classes sociales aux marqueurs très codifiés. D'ailleurs, chez nous, si vous habitez un quartier chic et central, il y a Starbucks sur votre trajet. Si vous habitez la campagne ou une banlieue populaire, vous n'en croisez jamais. 

Publicité

Forcément, ça donnait envie de creuser. Qu'est-ce que cache une image de marque aussi accueillante et léchée ? 

L'équipe