

Le Monde et France 2 viennent de révéler que des agences de communication ont concocté pour Monsanto des listes de gens fichés pour leurs positions.
- Marie-Monique Robin Journaliste d'investigation, réalisatrice et écrivain
Hier, le groupe allemand Bayer a présenté ses excuses publiques. Bayer qui a racheté, l’année dernière, Monsanto, le géant américain du pesticide. Bayer qui se retrouve comptable des méthodes Monsanto.
Le Monde et France 2 viennent en effet de révéler que des agences de communication ont concocté pour Monsanto des listes de gens fichés pour leurs positions. Des journalistes, des politiques, des associatifs, les uns dits alliés de la firme, les autres dits opposants. Et entre les deux, des personnalités supposées malléables sur qui il faut faire pression.
Le scandale est énorme. Il met en lumière les stratégies de riposte de Monsanto dans la presse. Mais est-ce vraiment une nouveauté ? Mon invitée a commencé ses enquêtes sur Monsanto il y a déjà 12 ans. Passage en revue des levées de boucliers médiatiques auxquelles elle a assisté.
- Cannes/CNC Talent
Toute cette semaine, pendant le festival de Cannes, retrouvez dans l'Instant M le portrait d'un vidéaste en partenariat avec le CNC. Aujourd'hui, Jean-Baptiste Siraudin, vidéaste et polytechnicien. Sur sa chaîne Scinema, il combine sciences et cinéma avec un regard technique et scientifique.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation