Patrick Boucheron en 2018
Patrick Boucheron en 2018
vidéo
Patrick Boucheron en 2018 ©Getty - Eric Fougere/Corbis
Publicité
Résumé

Patrick Boucheron propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire sur Arte, « Faire l’histoire ». Chaque samedi, historiennes et historiens présenteront l’origine et la portée politique d’un objet quotidien ou symbolique.

avec :

Patrick Boucheron (Historien, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire d’histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe siècle)).

En savoir plus

Vous n’imaginez pas tout ce qu’une boule du Loto ou une conserve Liébig peuvent encapsuler comme histoire. Histoire avec un grand H. Ou comment des objets sacrés – un saint suaire, un buste de reine d’Egypte – mais aussi des objets du quotidien – un simple miroir, un simple costard – s’avèrent le produit de tensions politiques, d’innovations technologiques, de mutations sociales que les historiens se plaisent à déplier pour la télé. 

Après tout, pourquoi pas ? 

À réécouter : Patrick Boucheron
1h 43

On nous a tellement raconté l’histoire de Napoléon en nous ressortant le bicorne, celle de Marie-Antoinette en racontant les rubans, celle du Général de Gaulle en expliquant le poste de radio. Pourquoi ne pas faire le chemin inverse ? Partir de la chose pour embrasser une époque. Les musées sont plein d’objets. Voici que les objets arrivent à l’écran.

Publicité
Références

L'équipe

Sonia Devillers
Sonia Devillers
Sonia Devillers
Production
Sonia Devillers
Sonia Devillers