Le jeu vidéo réécrit-il l'histoire ?
vidéo
Le jeu vidéo réécrit-il l'histoire ? ©Getty - Bloomberg
Le jeu vidéo réécrit-il l'histoire ? ©Getty - Bloomberg
Le jeu vidéo réécrit-il l'histoire ? ©Getty - Bloomberg
Publicité

Le youtubeur Nota Bene pour "History’s Creed", la nouvelle websérie d'ARTE Creative qui explore la relation Jeux vidéo et Histoire

Avec
  • Nota Bene Vidéaste, créateur de l’émission d’histoire Nota Bene sur YouTube

Que nos enfants peuvent-ils apprendre de la Révolution française en jouant à « Assasin’s Creed » ? Et quelle vision auront-il de la Seconde Guerre mondiale en plongeant dans « Call of duty » ? 

Les jeux vidéo constituent un support majeur de représentation de l’Histoire avec un grand H. Simple décor ? Prétexte narratif ? Ou nouvelle lecture du passé ? 

Publicité

Le jeu vidéo est devenu un médium si puissant et si mondialisé qu’il nous faut non seulement interroger la crédibilité de ses représentations, mais aussi l’idéologie de ses récits. Mon invité n’ignore rien des stéréotypes historiques, du spectaculaire trompeur et des tentations propagandistes auxquelles peuvent céder les jeux vidéo. Ils n’en demeurent pas moins, à ses yeux, un pont formidable vers la connaissance.    

Ben dit Nota Bene, sur Youtube, sa chaîne d’histoire y est massivement suivie. Il y raconte l’Histoire de manière ludique et pointue à la fois. Sans hésiter à piocher dans la pop culture, type Harry Potter ou Game of Thrones…   

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

History’s Creed, c’est à voir sur le site d’Arte, arte creative, c’est en 10 petits épisodes. Et c’est formidable.

L'équipe