

Pendant 18 ans, le samedi à 13h20, les auditeurs de France inter avait rendez-vous avec Monsieur X, A l'occasion de l'arrêt de l'émission, Sonia Devillers recevait Patrick Pesnot et le fameux Monsieur X
- Patrick Pesnot Journaliste et homme de radio français
- Monsieur X Non renseigné
Tout au long de ces années, les auditeurs d'Inter ont envoyé des messages par milliers dont certain surprenant : Marine a proposé d'assister à l'émission les yeux bandés pour respecter l'anonymat de Monsieur X. Zobroaris, lui, est sûr d'avoir percé le mystère : "Patrick Pesnot n'est pas simplement un journaliste de talent un peu ventripotent, il est aussi ventriloque". Geoffroy affirme que Monsieur X est un hologramme.
Sonia, comme la vidéo ci dessous l'atteste, monsieur X est bien de chair et d'os, n'empêche, il pourrait avoir été inventé de toutes pièces par Patrick Pesnot.
Monsieur X : "Inventer, ça ne tient pas debout. Ça fait quand même plus de 18 ans que je m'exprime sur l'antenne de France Inter"
Sonia Devillers : "Oui, mais vous ne faites que répondre à des questions qu'on vous pose ? Qui nous dit que vous n'êtes pas simplement un interprète comme un acteur ?"
Monsieur X : "Je serais le jouet d'un dédoublement de la personnalité de Patrick Pesnot. Et mes informations, elles, ont été rarement démenties".
Sonia Devillers : "C'est vrai, mais Pesnot est journaliste. Il a été bien avant sa vie à France Inter. Peut être a-t-il mené l'enquête."
Monsieur X : "Mais comment voulez-vous qu'un seul journaliste centralise autant de dossiers ? Songez que certains auditeurs ont même prétendu que j'étais porte parole d'un réseau d'anciens du renseignement."
Sonia Devillers : Et alors ?
Monsieur X : C'est faux. Je n'en dirai pas plus sur ce point
Patrick Pesnot tire sa révérence
C'est une décision tout à fait personnelle a tenu a préciser l'animateur : "C'est moi qui ai pris la décision d'arrêter et personne d'autre. Et la direction de France Inter est plutôt un peu dépitée de me voir partir."
Patrick Pesnot se souvient de sa rencontre avec monsieur X, c'était dans la bibliothèque de l'Arsenal : "J'étais en train de travailler sur un dossier parce que bien que de formation journalistique j'aime bien l'histoire. Et puis j'ai écrit des scénarios historiques. Cet individu s'est proposé de me donner des lumières sur certains dossiers et voilà comment ça a commencé."
C'est Jacques Santamaria qui était le directeur des programmes de l'époque, grand amateur de fiction et aujourd'hui grand scénariste, qui a décidé de mettre l'émission à l'antenne.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration