France Inter
France Inter
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
Le secteur des animaux de compagnie en France est en pleine explosion et attire les industriels comme Mars et Nestlé.
On compte 22,5 millions de chiens et de chats en France, dont neuf sur dix mangent des croquettes. Cette industrie est dominée par Mars et Nestlé qui lorgnent désormais l’ensemble du secteur des animaux de compagnie, de leur naissance à leur mort.
10 min
la joueuse française Caroline Drouin en demi-finale de la Coupe du monde de rugby contre la Nouvelle-Zélande à Auckland le 5 novembre 2022.
Jugé “inadapté” pour les femmes, le rugby féminin est interdit en 1972, il sera joué en clandestinité avant d’être autorisé à nouveau dans les années 80. La journaliste Isabelle Collombat a enquêté sur l’histoire méconnue de ce combat des femmes pour pratiquer ce sport.
8 min
Le home de Sinnamary, au Nord de la Guyane, dans les années 1960.
Pendant des décennies, en Guyane, et jusqu’à aujourd’hui encore, des milliers d’enfants issus des différentes communautés autochtones ont grandi dans des pensionnats catholiques. La journaliste Hélène Ferrarini a enquêté sur cette politique d’assimilation forcée menée par le clergé catholique.
11 min
Entretien avec le journaliste Marc Endeweld, pour qui la question du nucléaire est au coeur du conflit russo-ukrainien. (Illustration)
Alors que la Russie cible les centrales électriques ukrainiennes et contrôle la centrale nucléaire de Zaporijjia, Marc Endeweld revient sur son livre “Guerres cachées” dans lequel il analyse la question du nucléaire civil et militaire qui est, selon lui, au cœur du conflit russo-ukrainien.
8 min
Vue aérienne de la centrale hydroélectrique de Saint-Chamas en 2006, ci contre le canal de la Durance.
Échanger de l’eau douce des Alpes contre des hydrocarbures du Moyen-Orient ou d’Afrique. Le projet, dévoilé par les journalistes Vanessa Ratignier et Emmanuel Lévy, a été présenté à l’Élysée en mars dernier.
7 min
L’Agence du médicament (ANSM), contrairement à sa mission, soutiendrait davantage les intérêts des laboratoires pharmaceutiques plutôt que ceux des citoyens.
L’Agence nationale de sureté du médicament (ANSM) soutiendrait davantage les intérêts des laboratoires pharmaceutiques plutôt que ceux des citoyens. C’est la thèse que défendent la journaliste Anne Jouan et le professeur Christian Riché.
8 min
Dmitri Rybolovlev, milliardaire russo-monégasque, à gauche, et Yves Bouvier, marchand d'art suisse, à droite.
Le journaliste Pierre Gastineau révèle que derrière la bataille judiciaire que se livrent le milliardaire Dmitri Rybolovlev et le marchand d’art Yves Bouvier, se déroule une autre guerre plus sournoise où se mêlent cabinets d’influence et réseaux sociaux.
7 min
Elon Musk, milliardaire visionnaire aux projets assez inquiétants.
Elon Musk a conquis l’espace médiatique et technologique, avec le développement des voitures Tesla et des fusées SpaceX. Le journaliste Olivier Lascar, auteur d’une enquête sur le milliardaire visionnaire, revient sur deux projets moins connus mais assez inquiétants.
10 min
Une commission mondiale se penche sur les stratégies à adopter pour maintenir la Terre vivable grâce à des technologies de pointe.
Pour maintenir la Terre à une température vivable, certains experts envisagent de créer un voile artificiel dans le ciel. Un projet aux conséquences potentiellement dramatiques. Le journaliste Stéphane Foucart alerte sur les risques de cette technologie.
9 min
Portrait de Maurice Bavaud, l'homme qui voulait tuer Hitler.
En 1938, Maurice Bavaud débarque à Munich dans le but d’assassiner Hitler. Le grand reporter Jean-Baptiste Naudet a retracé le parcours de ce jeune suisse qui a failli changer le cours de l’histoire.
7 min
Louis Tonellot, dans les années 1960, dans son bureau de directeur de l’hôpital Avicenne, à Rabat, au Maroc. COLLECTION PERSONNELLE.
Les archives de l’ancien secrétaire général de l’Élysée aux affaires africaines du général de Gaulle, Jacques Foccart, révèlent que les services secrets français ont tenté d’assassiner un médecin français au Maroc en 1957. Le journaliste Jacques Follorou a pu documenter ce qui s’est passé.
10 min
L'un des cryptogrammes envoyé au San Francisco Chronicle par le tueur du Zodiac.
Fayçal Ziraoui pense avoir réussi à décrypter les derniers messages d’un tueur en série qui a terrorisé l’Amérique dans les années 70. Dans son livre L’affaire du Zodiac (Robert Laffont), il raconte comment il a découvert un nom qui serait celui de l’assassin.
10 min

À propos du podcast

© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France

le samedi sur France Inter

Interview

L'équipe