David Dufresne : "L'affaire Tarnac est une fabrication, une mise en scène"

Julien Coupat, le 13 mars 2018 à Paris.
Julien Coupat, le 13 mars 2018 à Paris. ©AFP - ALAIN JOCARD
Julien Coupat, le 13 mars 2018 à Paris. ©AFP - ALAIN JOCARD
Julien Coupat, le 13 mars 2018 à Paris. ©AFP - ALAIN JOCARD
Publicité

L'affaire Tarnac vient de connaitre son épilogue judiciaire jeudi 12 avril 2018 après 9 ans de procédure. La relaxe a été prononcée à l'encontre des huit personnes accusées de sabotage et d'association de malfaiteurs.

Avec

Fin 2008, des accusations de terrorisme contre un groupe qualifié d'"anarcho-automome", qui vit dans une ferme de Corrèze à Tarnac, sont prononcées, notamment pas la ministre de l'Intérieur de l'époque, Michèle Alliot-Marie, qui n'hésite pas à parler de "risques de résurgence violente de l'extrême gauche radicale". Le tribunal correctionnel de Paris a finalement relaxé le 12 avril 2018 les huit personnes poursuivies pour association de malfaiteurs, dont Julien Coupat et Yildune Lévy, présentés comme les présumés "leaders" du groupe.

L'invité d'Ali Baddou
9 min

Pour David Dufresne, c'est une vraie surprise. "Je ne m'attendais pas que la justice rende justice à la justice. C'est un camouflet total et absolu, et sans appel pour le parquet." Le journaliste a lui-même témoigné au procès. Auteur d'une longue enquête, Tarnac, magasin général, il a décortiqué l'affaire de l'intérieur. 

Publicité

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Dans le jugement, il est indiqué que "l’audience a permis de comprendre que le “groupe de Tarnac” était une fiction". 

David Dufresne raconte également la chronologie de l'affaire sur un site dédié

Quels sont les ressorts médiatiques et politiques qui ont permis la construction de ces accusations ? Le journaliste est l'invité de Benoit Collombat dans Secrets d'info.

L'équipe