France Inter
France Inter
Publicité
En savoir plus
Vincent Jauvert auteur de "La face cachée du Quai d'Orsay"
Vincent Jauvert auteur de "La face cachée du Quai d'Orsay"
© V.Jauvert/RF - V.Jauvert/RF

Les [diplomates]britanniques, allemands produisent des documents, laissent entrer les journalistes, mobilisent l’opinion publique. Le Quai d’Orsay doit suivre cet exemple

Le journaliste de l’Obs , Vincent Jauvert , nous propose une plongée fouillée et inquiétante dans les coulisses du ministère français des Affaires étrangères . Dans son livre, "La face cachée du Quai d'Orsay, enquête sur un ministère à la dérive " (Robert Laffont), il a recueilli les confidences inédites d’une centaine de diplomates en poste ou retraités, tous fatigués - écoeurés ? - du mauvais fonctionnement de cet illustre ministère.

Publicité

Les dérives ? Des diplomates loin d’être irréprochables, formant une caste plus intéressée à préserver ses propres intérêts que ceux de la France ; des scandales à la pelle, et, dans leur grande majorité, étouffés ; des ambassadeurs aux salaires mirobolants ; des placards dorés ; et le culte implacable du secret. Des dérives renforcées par des coupures budgétaires drastiques. La prestigieuse renommée duQuai d’Orsay en prend un coup….

Références

L'équipe

Jacques Monin
Jacques Monin
Jacques Monin
Production
Matthieu Aron
Chronique