Dans son nouveau livre le sociologue estime que la gauche traditionnelle est morte, mais c'est la société française qui a manqué son rendez-vous avec la mondialisation
- Alain Touraine Sociologue, spécialiste des mouvements sociaux et de l'action sociale
Le sociologue Alain Touraine, qui publie un essai sur la société française, a jugé ce matin au micro d'Ali Baddou que la France est dans une période de changement : "notre système est complètement foutu [...] tout est dans l'impasse et on va élire un président de transition." Une période de transition, insiste-t-il, extrêmement importante puisqu'il nous faut comprendre qu'il est temps de "changer de siècle".
►►► REVOIR || Alain Touraine au micro d'Ali Baddou
Pour Alain Touraine, les critiques qui montent aujourd'hui dans notre société proviennent de notre époque industrielle et post-industrielle qui ne convient pas aux Français. "Républicaine", la France a connu "ses plus grands moments à l'ère pré-industrielle".
Et depuis ? Pas grand chose. Jeune, Alain Touraine a connu juin 40, le mouvement ouvrier, l'affaire Dreyfus. Et aujourd'hui ? Difficile de trouver "une grande affaire" pour les plus jeunes. Et c'est peut-être ça, le problème.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
L'équipe
- Production
- Chronique