Bruno Latour : "Enfin les questions de territoire deviennent de grandes questions politiques"

Comment s'orienter en politique ? C'est la question que pose Bruno Latour
vidéo
Comment s'orienter en politique ? C'est la question que pose Bruno Latour ©Getty - alashi
Comment s'orienter en politique ? C'est la question que pose Bruno Latour ©Getty - alashi
Comment s'orienter en politique ? C'est la question que pose Bruno Latour ©Getty - alashi
Publicité

Bruno Latour, philosophe des sciences, auteur de "Où atterrir ? Comment s'orienter en politique" (éd. La Découverte) est l'invité de Ali Baddou à 7h50.

Avec

Ali Baddou revient avec Bruno Latour, philosophe des sciences, auteur de Où atterrir ? Comment s'orienter en politique (éd. La Découverte), sur la nécessaire redéfinition du politique à l'heure du bouleversement climatique. 

Sur le renoncement à la construction de l'aéroport Notre Dame Des Landes : "Il faut que des deux cotés, on sache quoi faire de cet événement important".  "Le slogan des zadistes ('Nous ne défendons pas la Nature, nous sommes la Nature qui se défend')est formidablement ambigü", poursuit le philosophe, "On peut imaginer quelque chose d'assez horrible, sorte de proto-fascisme écologique : cette phrase est passionnante car complètement ambivalente".

Publicité

L'intéressant dans l'affaire, dans cet événement local, c'est qu'il y a , explique Bruno Latour "une inversion des rapports usuels, une reconfiguration des biens entre l'intérêt général, que pensent représenter les zadistes et l'intérêt de l'état (avec un déni de démocratie)".

Le conflit avec les États-Unis sur le réchauffement de la planète

Pour la première fois, on a un vrai conflit, celui sur la nature. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Le gros avantage de Trump, c'est qu'il clarifie cette affaire : il dit 'Allez vous faire foutre, mon monde à moi n'est pas le vôtre'

Enfin les questions de territoires deviennent des grandes questions politiques : le philosophe estime que "Les questions de terre, de sol, d'appartenance, c'étaient des questions réac'. [Aujourd'hui] elles redeviennent des questions pour tout le monde, pas seulement pour la droite".

L'équipe