Frédéric Encel, docteur en géopolitique.

Publicité

Le Conseil de Sécurité de l’ONU doit de nouveau se prononcer sur un cessez-le-feu à Gaza. Depuis le 7 octobre, les bombardements israéliens n’ont de cesse sur le territoire palestinien : Benyamin Netanyahou est sourd à tout appel de pacification.

Avec
  • Frédéric Encel Docteur HDR en géopolitique, professeur à l'ESG Management School et maître de conférences à Sciences-Po Paris

La situation actuelle ne laisse apercevoir ni terme à ces combats, ni perspective politique en Israël. Plus de deux mois après les attaques du 7 octobre, le seul mot d’ordre du gouvernement israélien demeure l’anéantissement du Hamas.

La ministre des Affaires Etrangères, Catherine Colona, est revenue les mains vides de son voyage diplomatique dans la région où elle a appelé à une trêve immédiate des combats. Les Etats Unis, jusqu’alors indéfectible soutien d’Israël, peinent à se faire entendre : le premier ministre israélien semble être sourd aux tentatives de raisonnement de ses alliés.

Publicité

Nous en discutons ce soir avec Frédéric Encel, docteur en géopolitique, maître de conférences à Sciences-Po Paris, auteur de “Les Voies de la puissance” (Odile Jacob, 2022)

L'équipe

pixel