A Bruxelles, le « Pacte sur la migration et l’asile » a été adopté par les représentants des Etats et le Parlement Européen. Après de longues années de discussions, l’ambitieuse politique migratoire de l’Europe est en marche.
- Fabienne Keller Eurodéputée Renew
En Europe aussi on débat sur la régulation de l’immigration, et on tranche : ce matin du 20 décembre 2023, le Conseil et le Parlement ont adopté le « Pacte sur la migration et l'asile ». Ce pacte est composé de cinq actes législatifs : filtrage des migrants, relevé de données biométriques, traitement de demandes d’asiles, répartition entre les Etats et solidarité européenne : ce Pacte entend restructurer l’émigration européenne.
Parmi les mesures notables : le contrôle lors de l’entrée en Union Européenne sera réformé et des centres de filtrages près des frontières seront mis en place. Par ce texte, l’UE entend une meilleure répartition des flux migratoires entre les pays membres.
À l’adoption de ce texte, des voix se sont élevées comme celles d’association d’aide aux migrants, telle que la CIMADE.
Nous en parlons ce soir avec Fabienne Keller, eurodéputée Renew et rapporteure sur le règlement « procédure d’asile ». Nous serons également en Italie et en Allemagne avec Bruno Duvic et Sébastien Baer, correspondants de Radio France.
L'équipe
- Production