vidéo
Frédéric Auréal ancien chef du service de la protection (SDLP) de 2012 à 2020 (ici en 2018) ©AFP - Thomas Samson
Publicité
Résumé

Frédéric Auréal, ancien chef du service de la protection (SDLP) de 2012 à 2020, est notre invité de 6h20.

En savoir plus

C’est l’image de ces dernières heures : Emmanuel Macron giflé par un homme lors d’un déplacement dans la Drôme, une agression qui pose la question de la sécurité du président.

Frédéric Aureal a dirigé le Service de la Protection (SDLP), service d’élite qui s’occupe de la sécurité de hautes personnalités (essentiellement politiques)surnommé les "Gorilles de la République".

Publicité

"Le geste reste exceptionnel, mais nous sommes sur des pros aguerris, capables de s'adapter. En tant que citoyen, c'est insupportable, en tant que sécurité, c'est toute la problématique de la sécurité du président"

"On l'a vu avec d'autres présidents, il n'y a pas de risque zéro", rappelle Frédéric Aureal. "En France, on ne peut empêcher un président d'aller serrer des mains, c'est dans notre culture, de faire prévaloir notre communication politique sur le concept de sécurité". Il est compliqué de retenir la volonté politique parce qu'il y a une attente de la population, c'est l'imprévu qui est dangereux, dans un monde de menaces d'attentats, de menaces d'hystérie, mais il y a une forme de banalisation de la violence dans ses fonctions. Il y a un affranchissement des règles de respect républicain". 

Dans cette période de début de campagne, il juge que "ce phénomène peut s'accentuer, il y a une problématique, à l'image de notre société".

"Un déplacement du Président ne s'organise pas comme ça de manière impromptue", rappelle-t-il : "Il y a reconnaissance sur le terrain, avec la prise en compte des paramètres de sécurité. Il faut s'adapter à ça". Il se souvient par exemple de la marche des chefs d'états, organisée après la tuerie de Charlie Hebdo, "l'un des exercices les plus difficiles" qu'il ait connu, avec une part de risque très forte. 

Références

L'équipe

Mathilde Munos
Production