Oscars
Oscars
Oscars ©AFP - VALERIE MACON / AFP
Oscars ©AFP - VALERIE MACON / AFP
Oscars ©AFP - VALERIE MACON / AFP
Publicité
Résumé

Frédéric Thoraval, Monteur, nommé aux Oscars pour le film "Promising Young Woman" d'Emerald Fennell, est notre invité de 6h20.

avec :

Frédéric Thoraval (Monteur, nommé aux Oscars pour le film Promising Young Woman).

En savoir plus

A deux jours de la cérémonie, pour le chef monteur Frédéric Thoraval, nommé dans la catégorie du meilleur montage aux Oscars, "la pression monte tous les jours : ça fait un drôle de quelque chose, d'autant plus qu'on va être en présentiel" : cette année, la cérémonie des Oscars se déroule dans deux lieux, dont la Union Station de Los Angeles en plus du célèbre Dolby Theatre. 

Ce breton de naissance pensait plutôt travailler dans la construction aéronautique, et est arrivé à l'audiovisuel par "le service audiovisuel de la marine, qui était juste en face de mon lycée (...). J'ai découvert un milieu qui me passionnait, j'ai fait un BTS audiovisuel à Roubaix, j'ai commencé par travailler dans la publicité à Paris. Petit à petit j'ai découvert des gens qui m'ont fait grandir, pour faire de la fiction. Puis un jour j'ai été appelé par un monteur qui m'a pris sous son aile pour le film "Le baiser mortel du dragon", une production de Luc Besson. Petit à petit, j'ai eu la chance de faire mon premier film, "Banlieue 13", avec Pierre Morel". C'est le film "Taken" qui lui ouvre les portes des États-Unis, où il s'est installé il y a dix ans. 

Publicité

Aux États-Unis, le montage est attaqué "dès le premier jour de tournage" : "On est en contact étroit avec le tournage et avec le réalisateur ou la réalisatrice. On suit le film comme un bébé, on est un peu des sages-femmes qui aident le réalisateur à accoucher d'un beau film. On dit souvent que le montage, c'est la troisième écriture d'un film". 

Frédéric Thoraval est nommé pour "Promising Young Woman" de Emerald Fennell, "un thriller qui passe par la comédie, la comédie romantique, le drama... c'est un film surprenant, unique dans sa perspective, on film qui vous fait passer par toutes les émotions existantes". A-t-il déjà écrit un discours ? "On le prépare, on le re-prépare... mais à la fin, ce qui reste, c'est l'émotion qu'on a quand on reçoit un prix comme ça. Le coeur va battre très fort". 

Références

L'équipe

Mathilde Munos
Production