À trois semaines du festival de Cannes, Paolo Moretti présente la sélection de la Quinzaine des réalisateurs

Trophée Palme d'Or du Festival de Cannes.
Trophée Palme d'Or du Festival de Cannes. ©AFP - Valéry HACHE
Trophée Palme d'Or du Festival de Cannes. ©AFP - Valéry HACHE
Trophée Palme d'Or du Festival de Cannes. ©AFP - Valéry HACHE
Publicité

A quelques semaines de l'ouverture du festival de Cannes, le délégué général de la Quinzaine des réalisateurs est l'invité de Carine Bécard.

Le festival de Cannes ne commence que dans trois semaines mais les productions cinématographiques commencent à être dévoilées. On a ainsi découvert cette semaine celle de la Quinzaine des réalisateurs, qui est l'une des sélections parallèles à Cannes et que Paolo Moretti dirige depuis presque quatre ans.

"Faire arriver des artistes qui n'ont jamais présenté un long-métrage à Cannes"

Chaque année, "pour la sélection, on nous envoie 1400 films" détaille le délégué général. Justement, pour sélectionner les films de cette Quinzaine des réalisateurs, Paolo Moretti explique que "l'idée de faire un travail complémentaire au festival officiel est toujours présente et il y a cette envie de faire arriver à Cannes des artistes, des réalisateurs et réalisatrices qui n'ont jamais encore présenté un long-métrage à Cannes par exemple."

Publicité

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Sur 23 films sélectionnés, 11 sont l'œuvre de réalisatrices

En 2022, 23 films ont été sélectionnés, un savant mélange de cinéastes déjà connus voire reconnus et de découvertes. La Quinzaine montrera le premier film, à 81 ans, d'Annie Ernaux, réalisé avec son fils David. "Les Années Super 8", comme l'oeuvre de l'autrice des "Années", promet de faire le lien entre autobiographie et récit social et politique : il a été composé à partir de ses propres films de famille de 1976 à 1981. Parmi les long-métrages présentés, 11 sont l'œuvre de femmes. D'après Paolo Moretti, "c'est vraiment le résultat d'un mouvement collectif de sensibilisation de ces dernières années qui implique l'ensemble de la filière de la production du cinéma."

Quand on regarde les films pour la sélection, on voit le nombre et la qualité des projets portés par des réalisatrices qui augmentent progressivement

Le délégué général de la Quinzaine des réalisateurs ajoute : "j'aime penser que les femmes ont toujours osé mais elles n'ont pas forcément toujours trouvé les conditions pour aller au bout de leurs idées. Le cinéma est un art collectif, on a besoin de soutien, de producteurs... Je pense que ces dernières années, il y a eu une grande évolution dans ce sens, du coup les projets portés par des réalisatrices sont plus considérés et on en voit les résultats quand on regarde les films pour la sélection. On voit le nombre et la qualité des projets portés par des réalisatrices qui augmentent progressivement."