5 minutes avec Edwy Plenel

France Inter
Publicité
Edwy Plenel
Edwy Plenel
© IP3 - Julien Muguet

Une enquête a été ouverte vendredi après le dépôt d'une plainte en diffamation par le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, contre le site d'information Mediapart. Jérôme Cahuzac a déclaré jeudi attendre avec la plus grande sérénité la confrontation judiciaire avec Mediapart, qui écrit qu'il a détenu un compte en Suisse non déclaré pendant des années, ce qu'il dément catégoriquement.

Malgré la diffusion par le site d'information d'un enregistrement dans lequel un homme, présenté comme étant le ministre, évoque en 2000 un compte suisse qu'il aurait à labanque UBS, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, lui a une nouvelle fois renouvelé sa confiance.

Publicité

La plupart des poids-lourds du gouvernement, mais également des personnalités de droite, ont apporté un soutien au ministre, qui est l'une des pièces maîtresses du gouvernement socialiste.

Selon Mediapart, Jérôme Cahuzac a lui-même fermé son compte suisse en se rendant à Génève en 2010, juste avant de prendre la présidence de la commission des Finances de l'Assembléenationale.

Selon le quotidien Sud Ouest, l'original de l'enregistrement d'une conversation attribuée au ministre a été confié par son auteur, une personnalité du Lot-et-Garonne qui souhaiteconserver l'anonymat, à un notaire.

De son côté, l'ancien agent des impôts Rémy Garnier, auteur d'un rapport sur lequel s'appuie Mediapart, "n'exclut pas à 100% l'hypothèse de l'innocence" de Jérôme Cahuzac.

Il précise dans Le Parisien de vendredi que son enquête n'a jamais pu "ni confirmer ni infirmer" la réalité de ce compte bancaire helvète.

Il affirme cependant que son rapport a mis en évidence des anomalies fiscales. "Des justificatifs manquaient, des revenus ont été omis", dit-il, évoquant "une déduction fiscale d'un montant important, représentant le salaire annuel d'un ouvrier".

En revanche, Rémy Garnier, qui se défend d'être l'informateur du site d'information, avoue s'être trompé en attribuant au ministre des appartements à La Baule et à Marrakech, au Maroc.

L'équipe