Chantal Jouanno : "Le gouvernement doit se saisir de ce sujet (les salaires des hauts fonctionnaires)"

Chantal Jouanno
vidéo
Chantal Jouanno ©AFP - Bertrand GUAY
Chantal Jouanno ©AFP - Bertrand GUAY
Chantal Jouanno ©AFP - Bertrand GUAY
Publicité

Chantal Jouanno, Présidente de la commission nationale du débat public est l'invitée de Léa Salamé à 7h50

Avec
  • Chantal Jouanno Présidente de la commission nationale du débat public, chargée de piloter le grand débat national

tChantal Jouanno, cible d'une polémique sur le montant de son salaire, a annoncé  qu'elle se retirait de l'organisation du grand débat national promis par Emmanuel Macron pour apaiser la contestation des "Gilets jaunes".  L'hebdomadaire Marianne a révélé lundi que la présidente de la commission nationale du débat public (CNDP) percevait 14.700 euros brut par mois en 2019 pour diriger l'organisation de ce débat, dont le coup d'envoi devait être donné le 15 janvier par Emmanuel Macron.

Chantal Jouanno est présidente de la commission nationale du débat public. Cette commission pilote un nombre importants de débats en France sur des sujets divers. Elle a donc démissionné du pilotage du grand débat national, mais reste présidente de la commission dans son ensemble. 

Publicité

Pour Chantal Jouanno, il appartient désormais au gouvernement de se saisir de cette question des salaires. Car "ce niveau de salaire est sur la table et ne crée pas les conditions de sérénité nécessaires à ce débat, c’était un frein à la tenue du débat"

Il appartient aussi au gouvernement de trouver quelqu'un pour lui succéder et piloter le grand débat national. Il commencera comme prévu le 15 janvier, car selon Chantal Jouanno "tout est prêt". 

En revanche, elle estime que l'objet de cette polémique, (elle espère qu'un jour sera révélé le nom de celui ou celle qui a rendu son salaire public) est bien de "bâillonner la commission nationale du débat public". 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

"Le gouvernement prend acte de la décision de Chantal Jouanno" a exprimé ce dimanche Matignon  après l'annonce de la présidente de la Commission nationale du débat public de se "retirer du pilotage de ce débat".                      

Le gouvernement "proposera à l’issue du séminaire gouvernemental une organisation et un mode de pilotage" du grand débat "qui présenteront des garanties équivalentes en termes d’indépendance et de neutralité" termine Matignon.