SCH : une nouvelle mixtape avec "la volonté d'être libre"

Le rappeur marseillais SCH
vidéo
Le rappeur marseillais SCH ©AFP - Joël Saget
Le rappeur marseillais SCH ©AFP - Joël Saget
Le rappeur marseillais SCH ©AFP - Joël Saget
Publicité

Le rappeur marseillais SCH répond aux questions de Léa Salamé. Victoire de la musique 2022 comme "artiste le plus streamé", il sort un nouvel album "Autobahn" le 17 novembre à minuit.

Le rappeur marseillais SCH, "artiste le plus streamé" a déjà vendu plus d'un million et demi d'albums, à seulement 29 ans. Sa nouvelle mixtape, qu'il présente en exclusivité à France Inter, promet déjà d'être un grand succès. "Autobahn" sort le 17 novembre à minuit. Il revient également sur le succès énorme de "Bande organisée".

Une mixtape avec "la volonté d'être libre"

Dans ce nouvel album, SCH avait "la volonté d'être libre dans les formats des instrus, dans la direction aussi du projet et dans sa construction". Avec une certaine motivation de "liberté" sur ce projet. Le premier morceau de la mixtape, "Magnum", est particulièrement puissant. "J'aime ben revenir par un morceau très RAP", assure le rappeur marseillais.

Publicité

Dans cette mixtape, SCH évoque également ses parents, évoquant notamment la mort de son père, qui était chauffeur poids lourd. "Ca fait partie de ma vie. Ils seront toujours dans mes disques. Ma mère est ma première fan", explique le rappeur.

"Oui, ma gâtée", l'expression devenue mythique

Au sujet de l'argent, SCH assure que c'est "un outil qui permet d'égayer son quotidien. Dire que ça ne contribue pas à être heureux c'est une chose, je ne suis pas convaincu qu'on puisse l'être sans argent."

En 2020, l'artiste participe également au tube "Bande organisée", avec de nombreux rappeurs de Marseille, un carton. Il y tient les premières phrases du titre : "Oui, ma gâtée, RS4 gris nardo, bien sûr qu'ils m'ont raté (gros, bien sûr). (...) Contre-sens (ah), ma chérie, tu es à contre-sens (...) C'est Marseille bébé", reprises en boucle par les fans. "C'est incroyable, il y a une espèce de magie qui a opéré ce jour-là en studio", se réjouit SCH. Et puis, "on était contents de faire ce morceau tous entre Marseillais".

L'équipe