Eric Monnet, invité de la matinale de France Inter
Eric Monnet, invité de la matinale de France Inter
vidéo
Eric Monnet, invité de la matinale de France Inter ©Radio France
Publicité
Résumé

Eric Monnet, lauréat du Prix du meilleur jeune économiste 2022, directeur d’étude à l’EHESS et professeur à l’Ecole d’économie de Paris, est l'invité de 7h50.

En savoir plus

"Je suis très heureux que ce prix vienne récompenser des recherches en histoire économique, un courant qui n'est pas si représenté au sein des économistes et qui est une manière de voir l'économie dans le temps long, de comprendre ce qui fait la singularité de ce qui nous arrive aujourd'hui. C'est aussi une manière un peu de relativiser, c'est-à-dire d'aller contre les discours qui disent que tout est nouveau, qu'il n'y a qu'une solution, qu'un modèle et qu'un modèle économique", explique Eric Monnet, lauréat du Prix du meilleur jeune économiste 2022.

Sur la planification

Dans l'actualité autant environnementale qu'économique, il y a ce mot qui est planification. Planifier, la France l'a déjà fait. "Ce que l'on peut voir dans la presse de la Seconde Guerre mondiale, au moment où il y a une planification qui a été mise en place dans les années 50, c'est le moment où il y a un consensus sur le fait que seul l'État peut vraiment accompagner un changement de modèle économique. Après, il faut que l'Etat réussisse à représenter les intérêts de tous. Donc, ce n'est pas quelque chose qui soit pratique, qui soit facile à mettre en place. Mais il y a comme ça une sorte d'évidence qu'il y a que l'Etat qui puisse coordonner et surtout fixer des lignes directrices pour faire en sorte que le financement des entreprises aille vers un changement de modèle économique pour éviter la crise."

Publicité

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Références

L'équipe