Romain Colucci : "50% des personnes qui s'adressent aux Restos du Cœur ont moins de 25 ans"

Romain Colucci
vidéo
Romain Colucci ©AFP - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Romain Colucci ©AFP - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Romain Colucci ©AFP - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Publicité

Romain Colucci, bénévole des Restos du Cœur, est l'invité de 7h50.

Les Restos du Cœur aident 1,2 million de bénéficiaires.

"50% des personnes qui s'adressent aux Restos du Cœur ont moins de 25 ans et 40% d'entre eux sont des mineurs" explique Romain Colucci.

Publicité

A cause de la crise sanitaire, "ça ressemble plus à de l'aide humanitaire qu'à de l'aide alimentaire malheureusement, on a perdu le contact, aujourd'hui on ne meurt pas de faim en France, mais on peut mourir de solitude."

Trente camions parcourent aujourd'hui les routes de France. Les Restos du Cœur souhaitent doubler leur nombre en recrutant de nouveaux bénévoles. "On arrive avec ça à couvrir des zones de précarité, où les gens sont particulièrement isolés".

Les Restos fonctionnent sur le don, "nous sommes ce que vous donnez". "Ce qu'on voudrait c'est que ça disparaisse". 

"J'ai le souvenir d'une époque où la fracture sociale faisait partie du discours politique à droite comme à gauche" explique Romain Colluci qui rappelle qu'"on ne fait pas de politique".

"Entre 2004 et 2019, il y a 1,7 million de Français qui sont passés sous le seuil de pauvreté. Ce chiffre, c’était avant la crise du Covid. La précarité a de multiples visages."

"Aujourd'hui on doit être à 10 millions de Français sous le seuil de pauvreté. Cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu une grande cause nationale pour la précarité, la dernière fois c'était en 1994, ça fait loin."

L'équipe