Michel Camdessus : "Les hommes d'Etat ne s'intéressent pas au futur, ils s'en méfient"

Michel Camdessus, économiste et ancien président du FMI pendant  la conférence inaugurale sur les banques centrales au Fonds monétaire international à Washington,  le 2 juillet 2014.
Michel Camdessus, économiste et ancien président du FMI pendant  la conférence inaugurale sur les banques centrales au Fonds monétaire international à Washington,  le 2 juillet 2014. ©AFP - Jim WATSON
Michel Camdessus, économiste et ancien président du FMI pendant la conférence inaugurale sur les banques centrales au Fonds monétaire international à Washington, le 2 juillet 2014. ©AFP - Jim WATSON
Michel Camdessus, économiste et ancien président du FMI pendant la conférence inaugurale sur les banques centrales au Fonds monétaire international à Washington, le 2 juillet 2014. ©AFP - Jim WATSON
Publicité

L'économiste et ancien président du FMI est l'invité d'Eric Delvaux à 8h20, pour son livre "Vers le monde de 2050" (Fayard).

Avec

Résumé des éditions Fayard : "Que sera notre monde dans une trentaine d’années ? Qui osera penser au-delà des prochaines échéances électorales, regarder au loin notre planète se dégrader et ses peuples s’entre-déchirer ?

Michel Camdessus, avec la complicité des experts de l’Emerging Markets Forum, relève le défi : pour faire mentir les prophètes de malheur qui nous annoncent un monde plus injuste et cruel, il faut convaincre nos dirigeants d’agir autrement. D’agir en tenant compte de l’avenir de nos enfants, c’est-à-dire en intégrant le fait que, dans un univers multipolaire et interconnecté, notre réussite dépendra étroitement de la réussite de tous les autres pays.

Publicité

Or nous venons de vivre une « grande inversion » : les pays émergents représentent désormais plus de la moitié du PIB mondial. L’indifférence à leur égard n’est plus une option et c’est collectivement que nous trouverons des solutions. Comme le disait l’économiste Jean Boissonnat, « à force d’imaginer le bien, on finit par y contribuer ». Telle est l’ambition de ce livre."

►►► EN SAVOIR PLUS | Vers le monde de 2050, de Michel Camdessus (éditions Fayard)

L'équipe