Stanislas Dehaene : "Nous sommes l'espèce qui apprend"

Stanislas Dehaene
vidéo
Stanislas Dehaene ©Radio France
Stanislas Dehaene ©Radio France
Stanislas Dehaene ©Radio France
Publicité

Stanislas Dehaene, président du Conseil scientifique de l'Education nationale, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand et Léa Salamé à 8h20.

Avec

Le chercheur en neurosciences cognitives Stanislas Dehaene vient nous présenter son nouveau livre "Apprendre!" aux éditions Odile Jacob. Les programmes scolaires peuvent-ils s'inspirer des neurosciences?  Comment permettre aux enfants de retrouver des qualités de concentration? Quelles sont les connaissances indispensables pour qu'un enseignant puisse concevoir un programme éducatif efficace? 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Sur ces points, Stanislas Dehaene explique : "Qu'on soit né en banlieue ou dans le XVIe , notre cerveau a le même potentiel".

Publicité

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour Stanislas Dehaene, le sommeil est l'une des découvertes les plus importantes des neurosciences  

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Sur les rythmes scolaires : "Il faut séparer les logiques d'organisation et l'idéal biologique, je milite pour que les parents soient le relais de l'école". Sur l'addiction aux écrans pour les enfants, il estime que "c'est un problème de management du temps" : "Lorsqu'on joue, on ne fait plus attention à l'horloge interne". 

Quand aux jeux vidéos : 

Il ne faut pas démoniser les jeux vidéos, beaucoup ont un impact positif - même les shooters (jeux de tirs) augmentent la capacité de concentration des enfants.  Et puis on peut très bien lire sur un écran, c'est le nouveau papier. Il faut [surtout] regarder le contenu pédagogique des écrans

"Je ne crois pas du tout à ces guerres d'éducation entre sciences sociales et neurosciences", poursuit le scientifique" :

L'environnement social fait que si on né en banlieue on ne sera pas ingénieur : c'est une erreur

" Il n'y a pas une méthode mais plusieurs", explique le chercheur "Laissons à l'école le soin de savoir lesquelles elle doit appliquer ensemble."