Charly et Lulu : "Hit machine" forever !

Charly et Lulu : "Hit machine" forever !
vidéo
Charly et Lulu : "Hit machine" forever ! ©Maxppp - A DE ROLL
Charly et Lulu : "Hit machine" forever ! ©Maxppp - A DE ROLL
Charly et Lulu : "Hit machine" forever ! ©Maxppp - A DE ROLL
Publicité

"Le feu ça brûle !", cette parodie des boys band qu'ils avaient composée résonne forcément dans votre tête tant c'est eux qui ont bercé les oreilles de la génération des années 1990-2000. Mardi 31 décembre, Charly et Lulu font leur grand retour à la TV avec "Génération Hit Machine" sur W9.

Ces deux-là ne ressemblent à aucun autre animateur télé. Dans les années 90, Charly et Lulu animaient le « Hit machine » tous les samedis matin sur M6. Un classement des meilleures ventes de disques, des chanteurs en live, dont des superstars internationales ! C'est l'époque des Boys band et des Girls band. Par exemple, qui ne se rappelle pas du groupe "Worlds Apart" et de tant d'autres.

Voilà qu'ils relancent cette célèbre émission de variétés musicales culte de M6 créée en 1995. Ils la relancent après un galop d'essai l'année dernière qui avait très bien fonctionné. Ils reviennent le mardi 31 sur W9. Un programme culte de la fin des années 1990 du début des années 2000 qui avait, rappelons-le, commencé à la Maison de la Radio au Studio 101 qui est un petit studio, avant de basculer au 102 et ce pendant trois ans !

Publicité

Un animateur qui fait des blagues tout le temps. Qui ne se rappelle pas du personnage de TV assumé de Lulu qui a surjoué le rigolo, ce personnage hyper assumé de franche rigolade à une époque où Vincent Lagaffe aussi surjoue lui aussi en faisant l'imbécile. Des personnages qui semblent avoir disparu à la TV, comme si aujourd'hui la TV se prenait beaucoup plus au sérieux. Puis Charly, qui fut l'un des tous premiers présentateurs noirs à la télévision française dans les années 90.

Les origines de Hit Machine

Le Hit Machine démarre en 1995 sur M6 et c'est un classement des ventes. Il faut se rappeler qu'à l'époque, le Top 50 existe déjà depuis plusieurs années sur Canal+, mais le Top 50 ne reçoit pas d'artistes. Charly raconte que "le hit machine s'inspirait malgré tout de plein de choses qui ont existé avant comme Guy Lux qui faisait des charts avec des artistes qui venaient en live avec aussi la présence d'un public ; de "Platine 45", une émission teintée d'émissions anglo-saxonnes, puisqu'ils ont su s'inspirer de shows musicaux à l'anglaise pour donner cette ambiance multicolore et leurs costumes de couleurs".

Thierry Bizot est à l'époque le directeur des divertissements des variétés sur M6 et confie aux deux hommes une émission pour les jeunes diffusée un samedi matin à 10 h 30. Ce qui paraît complètement dingue admet Charly,"c'est que Thierry Bizot ne vient pas du tout du monde de la TV à l'époque, qu'il pense à deux personnes qui ne sont pas encore très connues. M6 à l'époque, c'est une petite chaîne qui a besoin de se démarquer. Et pour se démarquer, elle joue la carte de la contre programmation. Elle est née d'une obligation de diffuser des clips, puisqu'il y avait une vraie identité musicale".

Une émission pionnière dans la révélation de stars musicales

Les artistes viennent en live, avec un public, ce qui fait que l'émission ne repose pas simplement sur des clips. Il faut se souvenir qu'à une époque, il y a quand même des méga stars internationales qui chantent en live sur M6 à 10 h 30 du matin un samedi dans ce qui est au départ une petite émission, mais qui aura permis à de nombreux artistes français de lancer leur carrière comme Obispo, Zazie, Calogero, Axel Red puis Matt Pokora ou encore Amel Bent. La plupart viennent faire découvrir leurs premiers titres au Hit Machine. Pourtant, au départ, Charly raconte que "les maisons de disques leur riaient au nez. Et progressivement ça a bien marché. Ces jeunes artistes ont pu se faire davantage connaître, ce qui a permis de recevoir en live des stars internationales. On se rappelle notamment de Prince qui était venu faire un live totalement fou". Sans oublier Britney Spears qui démarrait elle aussi.

▶︎ La suite à écouter…