

Député de l'Ain et président du Groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, Damien Abad est l'invité d'Eric Delvaux.
Damien Abad (ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées).
Après l'attaque contre une policière à la Chapelle-sur-Erdre, Damien Abad demande un suivi plus serré pour les détenus après leur sortie de prison. L'auteur d'une attaque au couteau dans les locaux de la police municipale de La Chapelle-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, a grièvement blessé une agente d'une cinquantaine d'années. L'homme a d'abord pris la fuite, puis a été repéré, a blessé deux gendarmes par balle, a lui-même été blessé, a été interpellé, et est décédé.
"C'est une affaire de plus et une affaire de trop". Selon lui, "trop de personnes sortent de prison alors qu'elles continuent d'être radicalisées" avec un suivi "largement insuffisant".
"Il faut vraiment mettre en place des peines de sûreté" et "envisager des systèmes de bracelets et autres" car "on ne peut pas passer de la prison à la liberté sans aucune étape intermédiaire".
Quant au profil de l'assaillant "il faut éviter de psychiatriser le terrorisme, certainement il y avait des troubles psychiatriques mais aussi des éléments de radicalisation et c'est aussi et avant tout là-dessus qu'il faut agir", a-t-il ajouté.
Programmation musicale
- 08h17
L'homme idéal Bertrand BurgalatL'homme idéalAlbum L'homme idéal (2021)Label TRICATEL
L'équipe


