La ville de demain : ses adaptations nécessaires au changement climatique et ses conséquences sociales aussi, ce sera le sujet discuté aujourd'hui avec l'architecte urbaniste Clara Simay et Vincent Viguié, chercheur au Cired et spécialiste de l'adaptation au réchauffement climatique.
- Clara Simay Architecte et co-fondatrice de la coopérative Grand Huit
- Vincent Viguié Spécialiste de l'adaptation au réchauffement climatique
Le gouvernement a dévoilé son plan canicule, avec des ilots de fraîcheur dans les villes, des salles de classe et des bureaux plus frais... "On n'est pas à l'échelle du problème", tranche Clara Simay. "Bien entendu, il y a une nécessité à ce qu'à l'échelle nationale, on se saisisse de ces questions. Les villes, les métropoles, c'est là que se jouent ces grands enjeux, que la crise est vécue de manière plus aiguë, et c’est là que les mesures ont été prises de manière plus radicale. Or on se rend bien compte qu'en fait, il s'agit d'adaptation à la marge."
Que devraient faire les villes pour mieux affronter les vagues de chaleur à venir ? "C'est une très bonne chose d'avoir un plan de préparation aux canicules", explique Vincent Viguié. "Mais c'est vraiment un plan de gestion de crise existante, et pas vraiment un plan qui anticipe sur la gravité des canicules futures. Par exemple, une des mesures, c'est le recensement des ilots de fraîcheurs en ville, ce qui est bien ; par contre, ce qu'il faudrait faire en plus, c'est de multiplier ces espaces de fraîcheur en ville."
"Trouver un autre visage pour la ville"
"Lorsque vous êtes en ville, les canicules sont particulièrement graves à cause d'un micro-climat, qui s'appelle l'effet d'ilot de chaleur urbain, qui fait que les températures ont beaucoup plus chaudes en ville que dans les campagnes", précise le chercheur. "C'est ce qui explique que lorsque vous avez des canicules, les plus forts taux de mortalité sont observés en ville. Le fait de multiplier les espaces végétalisés, ça permet de casser un peu ce micro-climat."
Pour Clara Simay, le changement climatique va profondément changer notre mode de vue en ville. "La question, c'est comment continuer à avoir des villes vivables, y compris dans le long terme. Si on reprend en amont, on est traversé en ville et dans nos métropoles par plusieurs grandes crises : la crise climatique, mais aussi une crise sociale, la crise du logement, et la métropolisation qui va s'accentuer. Il y a aussi des phénomènes de ségrégation sociale dans nos villes. Il va falloir composer avec tout ça, trouver les points de rencontre et les points de synergie pour trouver un autre visage pour cette ville-là."
L'équipe
- Production
- Production