

Vincent Lemire, historien, directeur du Centre de Recherche Français à Jérusalem et Frédéric Métézeau, correspondant de Radio France à Jérusalem, analysent le cycle de violences entre Israël et la Palestine.
- Vincent Lemire Historien, géographe, directeur du Centre de recherche français à Jérusalem et maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Gustave Eiffel
- Frédéric Métézeau Journaliste, correspondant de Radio France à Jérusalem
Après les violences de la fin de semaine, "la vie suit son cours", décrit Frédéric Métézeau, correspondant de Radio France au Moyen-Orient.
Vincent Lemire estime que ce cycle de violence entre Israéliens et Palestiniens est "particulièrement préoccupant" car il est "inédit". "Ce qu'il y a de nouveau, c'est le niveau de violence. C'est le mode opératoire côté palestinien : armes à feu, avec des morts. On n'est plus dans des attaques au couteau ou des voitures bélier." Un enfant de 13 ans a tiré : "Ça ne s'est jamais vu". "Ça commence à ressembler à un soulèvement, et soulèvement en arabe ça se dit Intifada", analyse Vincent Lemire. "Si on compte le nombre de morts : 200 morts palestiniens en 2022, c'est le plus lourd bilan depuis la deuxième intifada. 30 morts pour le seul mois de janvier, on n'est à plus d'un mort par jour", décompte-t-il.
Cette année, le ramadan va coïncider avec la Pâques juive. Un moment à craindre ? "Evidemment", répond Vincent Lemire, d'autant que le ministre de la sécurité israélien "a obtenu d'avoir autorité sur les forces de sécurité en Cisjordanie, ce qui ajoute forcément au niveau de violence."
"On a des actions de plus en plus violentes côté israélien, et ça ne pouvait pas rester sans réponse." "Maintenant, côté israélien il va y avoir des répliques, car ce gouvernement est sous la pression de sa base, d'un électorat d'extrême droite", commente encore Vincent Lemire.
Concernant le lieu, "ça se passe à Jérusalem-Est", dans ce qui fait parti des "ceintures de colonie". "C'était une cible désignée, on a des actions dirigées explicitement contre l'occupation", explique Vincent Lemire.
Benyamin Netanyahou maitrise-t-il toutes ses troupes ? Avec son élection, "il a unit les extrêmes droites suprémacistes radicales", explique Vincent Lemire. Itamar Ben Gvir, le nouveau ministre de la sécurité israélien, "c'est quelqu'un qui était interdit de se présenter à la Knesset (le Parlement) il y a encore quelques années." Ce dernier est-il en train de devenir l'homme fort d'Israël ? "C'est la star des jeunes colons, c'est un ancien voyou. Il a désobéi à la police et à l'armée pendant des années, et aujourd'hui il est ministre de la police et des armées. D'une certaine manière, il désinhibe toutes ses forces de sécurité".
"Il n'y a plus de solution à deux Etats", conclut Vincent Lemire. "Dans cet Etat, il y a deux Nations. 7 millions de juifs israéliens et 7 millions de palestiniens".
L'équipe
- Production
- Production