vidéo
Attentats terroristes contre le World Trade Center le 11 septembre 2001. ©Getty - Universal History Archive/Universal Images Group
Publicité
Résumé

Respectivement politologue spécialiste des Etats-Unis et journaliste britannico-américain, Nicole Bacharan et Roger Cohen sont les invités d'Eric Delvaux et Carine Bécard à l'occasion des 20 ans des attentats du 11 septembre 2001.

avec :

Nicole Bacharan (Historienne, politologue, spécialiste des Etats-Unis.), Roger Cohen (Editorialiste du New York Times et du Herald Tribune).

En savoir plus

20 ans jour pour jour après les attentats du 11 septembre 2001, Nicole Bacharan, historienne auteure de Le 11 septembre, le jour du chaos (Perrin) et Roger Cohen, chef du bureau du New York Times à Paris répondent aux questions de France Inter.

Je ne pensais pas que les tours allaient tomber.

Publicité

Roger Cohen était à New-York se jour-là. Il emmenait son fils de huit ans à l'école : J'étais à Brooklyn, j'ai regardé Manhattan, c'était une très belle journée. Et une personne à côté de moi me dit 'Regardez, il y a la tour qui brûle.' J'ai couru chez moi alors que le deuxième avion entrait dans la tour."

Ces quelques minutes, Roger Cohen s'en souvient comme si c'était hier : "J'aurais toujours ces images dans ma tête. Les tours qui s'écroulent, la foule qui court, la poussière partout, cette odeur de la mort à la fin, cette fumée noire pendant des semaines présente dans la ville." Il ne pourra pas effacer ces images assure-t-il, "c'est présent dans nous."

Références

Programmation musicale

L'équipe

Eric Delvaux
Eric Delvaux
Éric Delvaux
Production
Carine Bécard
Carine Bécard
Carine Bécard
Production
Eric Delvaux
Eric Delvaux
Éric Delvaux
Collaboration
Carine Bécard
Carine Bécard
Carine Bécard
Collaboration
Mathilde Khlat
Collaboration