Pascal Lokiec, professeur de droit à l'université Paris-Ouest-Nanterre - La Défense : "Il faut simplifier le code du travail, cette réforme ne simplifie rien"
- Pascal Lokiec professeur de droit à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, président de l'Association française de droit du travail et de la sécurité sociale
Cela fait 4 mois que le bras de fer entre les syndicats et le gouvernement dure. Chacun campe sur ses positions et pointe du doigt le manque de discussion et de négociation de l'autre. Symptôme d'un dialogue social français au point mort.
La loi El Khomri, adoptée à l'assemblée nationale mercredi 6 Juillet par l'utilisation de l'article 49.3 espère faciliter le dialogue au sein de l'entreprise et faire baisser les chiffres du chômage.
Qu'en est-il réellement ? Pascal Lokiec, spécialiste du droit social, apporte son analyse sur le sujet.
Pour Pascal Lokiec "Cette réforme n'aidera pas les petits patrons", il faut "simplifier le code du travail, et cette réforme ne simplifie rien". En colère, Pascal Lokiec affirme qu"'assimiler réforme du code de travail et baisse du chômage est une caricature".
Néanmoins une avancée est souligné par Pascal Lokiec dans le texte de loi : Le droit à la déconnexion pour les télétravailleurs
Références bibliographiques :
- Pascal Lokiec, « Il faut sauver le droit du travail! », ed. Odile Jacob, janv. 2015
L'équipe
- Production
- Production
- Journaliste