France Inter
France Inter
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Pour l'amour du foot
Pour la dernière de la saison, nous recevons trois fanatiques du foot. Littérature, BD, Histoire... alors que l'Euro bat son plein, on parle passion foot !
47 min
La grande histoire du football belge
Au moment où sont écrites ces lignes, l'équipe de Belgique est une des favorites de l'Euro. L'occasion pour nous de revenir sur l'histoire magistrale des plus grands joueurs belges, de Kevin De Bruyne à Enzo Scifo en passant par Daniel Van Buyten et Jan Ceulemans...
48 min
(De GàD) Les footballeurs algériens de l’équipe de France, Mustapha Zitouni, Kadour Bekhloufi, Abdelaziz Ben Tifour, Abderramane Boubekeur et Amar Rouaï à Tunis, le 18 avril 1958.
Karim Benzema vient d'être rappelé en équipe de France pour l'Euro. Retour sur la belle et longue histoire de ces joueurs qui ont illuminé le jeu du onze national.
47 min
Portrait à Londres de onze des joueurs sélectionnés pour participer avec l'équipe nationale de football d'Angleterre à la Coupe du monde 1966.
Son influence entre 1958 et 1979, ses grands noms, ses rapports avec le Parti Communiste Français : on vous raconte ce soir l'histoire d'un journal de football totalement mythique...
47 min
Le joueur de tennis, Rafael Nadal lors de son match du simple masculin, à La Caja Magica le 5 mai 2021 à Madrid, Espagne.
Nadal, qui va peut-être gagner son 14ème tournoi de Roland-Garros cette année, n'est pas le premier espagnol à briller à Paris, loin de là !
47 min
L'écrivain et réalisateur italien Pier Paolo Pasolini joue au football avec des amis à la périphérie de Rome, en Italie, le 8 avril 1971.
"Le football est un langage avec ses poètes et ses prosateurs" : c'est ainsi que l'écrivain et cinéaste Pier Paolo Pasolini s'exprime sur ce sport dans "Il Giorno" en 1971. Nous retraçons ce soir l'apport de l'italien au foot et son amour fou pour la balle ronde.
47 min
Sergueï Bubka, l’athlète ukrainien, spécialiste du saut à la perche, franchit 5,88 mètres au meeting international d'athlétisme le 2 juin 1984 à Saint-Denis, France.
L'ukrainien est la légende de son sport et son destin croise l'histoire de l'URSS. Portrait d'un homme qui révolutionna le saut à la perche.
47 min
Des joueurs de tennis de table chinois et américains s'affrontent lors d'un match de double masculin à Détroit, États-Unis, le 14 avril 1972.
Quoi de mieux qu'une petite balle blanche en celluloïd pour rassembler des pays ? Retour sur la Pīngpāng wàijiāo, autrement dit la diplomatie du ping-pong entre les géants américains et chinois dans les années 70.
48 min
Cathy Freeman, athlète australienne spécialiste du 400 mètres, championne olympique et double championne du monde de la discipline célèbre sa victoire et son héritage culturel en agitant les drapeaux australiens et aborigènes en 2006.
Aux Jeux Olympiques de 2000 à Sydney, l'Australienne remportait l'or sur l'épreuve du 400 mètres. L'athlète aborigène devînt dans l'instant un symbole et une légende. On vous raconte son destin dans l'Œil du Tigre ce soir.
48 min
Le coureur cycliste professionnel Felice Gimondi, vainqueur du Zurich Metzgete 1969.
Retour sur le parcours et les exploits de ces fabuleux coureurs comme Marco Pantani, Fausto Coppi, Gino Bartali, Ottavio Bottecchia, ou Felice Gimondi, des italiens qui sur les routes de plaine et de montagne de l’hexagone ont remporté le Tour de France et font partie de son histoire.
47 min
Althea Gibson, joueuse de tennis américaine des années 1950, et aussi une golfeuse professionnelle, lors de son match en simple au Surrey Grass Court Championship, au Surbiton Racket and Fitness Club.
Althea Gibson (1927 - 2003) est une championne de tennis et de golf américaine. Quarante-trois ans avant Serena Williams, elle gagna le 26 mai 1956 le tournoi de Roland Garros. Histoire d'un destin éblouissant.
47 min
Pelé, le plus grand footballeur de l’histoire (1963)
Bien qu'il ait pris sa retraite en 1977, Edson Arantes do Nascimento reste l'une des personnes les plus connues dans le monde. Portrait du joueur brésilien qui a fait du foot à la fois une chorégraphie et un sport planétaire.
47 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

le dimanche à 18h sur France Inter

L’écho chic, décalé et populaire de cet exceptionnel terrain de jeu qu’est le sport.

Plus que jamais, le sport est au cœur de tous les enjeux de la société. Enjeux économiques, culturels et politiques, mais aussi géopolitiques et historiques. Cependant le sport demeure avant tout une source de plaisirs et de loisirs, ainsi qu’une incroyable machine à rêves, avec ses victoires, ses défaites, ses anecdotes et ses légendes. Tous les dimanches soirs sur France Inter, 'L’oeil du tigre' se veut l’écho chic, décalé et populaire de cet exceptionnel terrain de jeu qu’est le sport.

L'équipe