
© radio france, Radio France

Elles sont faites de petites perturbations de l’espace et du temps, et devraient nous permettre de voir ce que nous n’avons jamais vu jusqu’à présent.
4 min

La lumière ne pouvait pas s’échapper d’un trou noir, donc qu’ils sont invisibles, mais alors, comment fait-on pour savoir qu’ils existent réellement ?
4 min

Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent croire, un trou noir, ce n’est pas du vide. En tout cas pas en son centre.
3 min

Il faut trouver une solution aux équations d’Einstein autour d’une étoile. Et c’est exactement ce qu’a fait, en 1916, l’extraordinaire physicien allemand Karl Schwarzchild.
3 min

Les trous noirs, les astres les plus extrêmes que la science moderne connaisse.
3 min

Ce sont peut-être eux qui imposent, depuis leur apparition durant l’enfance de notre univers, l’existence d’un passé et d’un futur.
3 min

Ce qu’il nous faudrait, pour pouvoir définir le temps, c’est un objet qui soit à la fois gravitationnel, quantique et thermodynamique
4 min

C’est dans la théorie de la chaleur, qu’on appelle la thermodynamique, qu’apparait la notion de flèche du temps.
3 min

La physique quantique néglige l’interaction gravitationnelle. Donc l’espace-temps y est plat.
3 min

Toutes les forces connues sont nécessaires pour fabriquer notre monde, et cette semaine, nous allons un peu plus loin dans cette compréhension...
3 min
À propos du podcast

du lundi au vendredi à 8h55 sur France Inter

Allez plus loin et retrouvez L'univers à portée de main sur le site officiel de Christophe Galfard.
L'équipe
- Production
- Chronique