Illustration du livre de Jean-Yves Chapuis consultant en stratégie urbaine, "Faire la ville ? Quelle Ville ?" (Panthéon).  ©Getty -  sanjeri
Illustration du livre de Jean-Yves Chapuis consultant en stratégie urbaine, "Faire la ville ? Quelle Ville ?" (Panthéon). ©Getty - sanjeri
Illustration du livre de Jean-Yves Chapuis consultant en stratégie urbaine, "Faire la ville ? Quelle Ville ?" (Panthéon). ©Getty - sanjeri
Publicité
Résumé

Mieux intégrer la parole des habitants, expliquer clairement les projets d’aménagements... dans son essai "Faire la ville, quelle Ville ?", l’urbaniste Jean-Yves Chapuis livre des conseils et le témoignage de son expérience au service de la cité.

En savoir plus

C’est le récit d’une grande expérience, et d’une vision de la ville sous forme de conseils. Jean-Yves Chapuis a été durant des décennies adjoint à l’urbanisme de la Ville de Rennes. Il est aujourd’hui professeur, consultant en stratégie urbaine. Dans ce livre, il décrit les différentes façons d’aborder la ville et les manières de la transformer. Il propose des pistes. Mais déjà pour Jean-Yves Chapuis, la ville, il faut savoir en parler :

On n’interroge jamais les gens sur comment ils habitent la ville. Comment ils habitent un quartier, une rue. Pourquoi ils habitent dans le péri-urbain. Pourquoi ils habitent dans une ville moyenne. Ou dans une petite ville. On ne les interroge pas là-dessus. On les interroge sur un document. Un PLUI, un PLH, un SCOT… Or, on n’habite pas un PLH. On n’habite pas un PLUI. On habite une rue, un quartier, une ambiance.

Publicité

Ce passionné de la ville qui a aussi travaillé à Bordeaux et Nancy estime qu’il est indispensable d’intégrer la parole des habitants. Les faire participer aux projets urbains. Tenir compte de l’évolution de nos modes de vie. Comprendre la demande, les attentes, les nouveaux usages. Proposer des lieux de rencontres entre les citoyens, les élus, les experts et les services. Cela passe par organiser des expos, des ateliers mais aussi réaliser - dès qu’il est question de projet d’aménagement - un film - en amont pour expliquer, et recueillir des témoignages :

Le fait de réaliser un film, ça vous permet après de faire un débat avec la population. Parce qu’à ce moment-là, vous partez de la parole des habitants pour ensuite expliquer, échanger. Pourquoi dans tel endroit on va plutôt densifier et dans tel autre, c’est plutôt renforcer l’espace public. Mais c’est à partir d’une parole.

La ville n’est pas figée. Elle bouge sans cesse. Elle se construit ou se reconstruit dans les zones denses autour de cette démarche de co-construction et d’aménagement. Elle doit se fabriquer en étant attentif aux préoccupations de chacun avec les questions environnementales. Mais aussi savoir identifier, anticiper les besoins. 

Et puis, la crise a été un accélérateur de tendance. Sur la conception de l’habitat, les désirs d’espace mais aussi le fait, par exemple, de vouloir faciliter la transformation de bureaux en logements, même si l’idée ne date pas d’hier.

Dans les années 20, on faisait des immeubles qui pouvaient être aussi bien des bureaux que des logements. Il faut imposer cela. Un immeuble, il doit pouvoir être en bureaux ou en logements. Et dans la conception des logements, il va falloir des lieux pour le télétravail. Donc, il faut avoir une pièce au moins pour télétravailler mais aller faire du coworking dans son quartier ou dans la ville et retrouver des heures de discussion avec ses collègues. 

Le logement, les services, le télétravail, les tiers-lieux, les déplacements tout cela doit s’articuler. Avoir une vision globale de la ville de demain, c’est prendre en compte des spécificités locales

Jean-Yves Chapuis milite pour ce qu’il appelle la culture urbaine. Le récit. L’histoire de la ville.  Mais compréhensible par tous. Sans naïveté. Dans l’écoute et le partage. Car au final, tout le monde est concerné.

Aller plus loin 

Références

Programmation musicale

  • 06h51
    Swimming (radio edit)
    Swimming (radio edit)
    MAPLE GLIDER
    Swimming (radio edit)

    Album Swimming (2021)

L'équipe

Olivier Marin
Olivier Marin
Olivier Marin
Production
Olivier Marin
Olivier Marin