

Parmi les différentes pistes pour lutter contre l’étalement urbain, certains militent pour construire en hauteur, rajouter dès que cela est possible, des étages à un immeuble. La surélévation, est-ce la réponse à la densité ?
Ce n’est pas la réponse mais l’une des réponses. Comme on ne peut plus s’étaler, on parle de construire la ville sur la ville. Et donc, la surélévation est l’une des réponses à la sobriété foncière. Cela permet de lutter contre l’étalement urbain, d’utiliser une grande partie de l’existant et de répondre à la problématique de densité.
Rajouter des étages, cela peut paraitre simple et pourtant, il y a de nombreux freins…
Freins dans de nombreuses villes qui limitent la hauteur des bâtiments. Freins dans les plans locaux d’urbanisme. Freins dans les règlements de copropriétés. Freins techniques, administratifs, juridiques, économiques…avant de passer à l’acte, mieux vaut s’informer…
Y-a-t-il entreprises spécialisées en surélévation des bâtiments ?
C’est le cas par exemple de UpFactor, une jeune société qui contribue au développement des espaces en villes. Qui imagine des architectures verticales, harmonieuses, pour une valorisation durable du patrimoine immobilier. Cette société a mis en place un outil, un logiciel, qui permet faire de la détection à grande échelle, de surélévation des bâtiments. Didier Mignery, architecte et fondateur de UpFactor :
« L’outil de la surélévation a une double vertu aujourd’hui. C’est construire à la fois là où il n’y a plus de foncier et la deuxième vertu, c’est de ré-intervenir sur l’existant. En agissant sur le bâti existant, on intervient, on revisite toutes ces constructions passées. Et on les adapte aux conditions actuelles. C’est-à-dire à la fois, la rénovation énergétique bien évidemment mais aussi l'adaptation des usages. »
Profiter des travaux de surélévation pour faire de la rénovation énergétique d’un immeuble, ça peut avoir du sens. Pour les copropriétaires, quand c’est possible, ça peut être gagnant. Pour les bailleurs sociaux, le parc locatif peut s’agrandir, sans s’étendre. Et puis, on peut valoriser les toits, végétaliser, implanter des panneaux solaires, revoir l’isolation thermique et bien sûr créer de nouveaux logements. Gains de volumes, d’espace, de luminosité. L’immeuble et donc les logements peuvent prendre de la valeur.
Des collectivités sont-elles intéressées pour faire de la surélévation ?
UpFactor travaille, accompagne dans la découverte de foncier « aérien » les copropriétés, les bailleurs sociaux, les copros… mais aussi les collectivités. Afin de voir ce qu’il est possible de faire. Ou pas. Didier Mignery :
« La première à avoir réagi c’est Strasbourg. L’Euro Métropole de Strasbourg nous a confié tout son territoire à analyser. Et là, 100 000 emprises bâties. Et l’on a trouvé 16 500 bâtiments surélevables, immédiatement dans les règles d’urbanisme, immédiatement sans aucune dérogation »
Strasbourg qui étudie donc cette possibilité, secteur par secteur. D’autres sont intéressées comme Nantes Métropole Habitat ou encore Lyon, voire l’agglomération de Saint Nazaire. Les projets, ne manquent pas.
Et dans une grande métropole comme Paris, est-ce envisageable ?
Non seulement c’est envisageable mais c’est prévu comme la réversibilité des bâtiments. La surélévation fait partie des projets avec le futur PLU bioclimatique. Ce futur Plan local d’urbanisme propose de favoriser la surélévation quand c’est en faveur du logement. Stéphane Leclerc, directeur de l’urbanisme de la Ville de Paris :
« C’est-à-dire que nous allons permettre que l’ensemble des règles qui encadrent les hauteurs du bâti ait des dérogations. C’est l’idée de permettre un étage de plus que ce que permettent les règles de gabarit de hauteur, s’il s’agit de faire de l’habitation ». (extrait lors de la présentation du PLU au Pavillon de l'Arsenal)
Un étage de plus quand c’est possible, on peut imaginer, 1, 2, voire 3 logements supplémentaires. Et c’est donc sérieusement envisagé. Densifier n’est pas sur occuper, bétonner ou construire des immeubles de grande hauteur, c’est optimiser l’espace qui est à notre portée. Reste à passer de l’étape de l’expérimentation à la généralisation. Déjà de faciliter cette option. En zone tendue, c’est l’une des solutions pour créer de nouveaux logements.
Aller plus loin
PLU Bioclimatique, vidéo de la conférence au Pavillon de l'Arsenal à Paris
Livre " La surélévation des bâtiments" de Didier Mignery et Gérladine Blanchet-Blancou, janvier 2023, éditions Le Moniteur
L'équipe
- Production
- Journaliste