Les initiatives de "France Tiers-Lieux"

Les initiatives de France tiers-lieux
Les initiatives de France tiers-lieux ©Getty - Alvarez
Les initiatives de France tiers-lieux ©Getty - Alvarez
Les initiatives de France tiers-lieux ©Getty - Alvarez
Publicité

Reconvertir des bâtiments, leur donner une nouvelle vie où se mêlent différentes activités. Les tiers-lieux se développent de plus en plus dans l’Hexagone. Une association apporte sa pierre à l’édifice pour structurer et mettre en lumière la filière.

France tiers-lieux, c’est une association qui a été construite, montée, il y a maintenant 3 ans suite à un rapport ministériel. Pour aider au développement, à l’émergence dans le pays de nouveaux lieux où l’on peut à la fois travailler, se former, réparer, se restaurer, se cultiver, faire un tas d’activité…Mutualiser les outils, les moyens, les personnes au service du développement économique et social. On parle de circuit court, on parle de recyclage…il y a environ 2500 tiers lieux en France.  L’association met en avant les initiatives qui sont menées un peu partout. Des lieux étonnants comme à Sainte-Foy-la-Grande, en Gironde. Patrick Levy-Waitz, président de France Tiers-Lieux :

Dans cette ville vous avez 3000 habitants...Au milieu d’une rue, vous voyez une "ruche" avec une centaine de personnes. Et dans ce lieu de 700 m2, vous avez à la fois le libraire, la bibliothèque qui permet aux enfants, aux étudiants, aux écoliers de venir prendre ou échanger un livre. Vous avez le café numérique qui permet de former des jeunes et des moins jeunes aux processus administratifs. Vous avez un écrivain public qui vient aider aux formalités et vous avez les mères qui aident à ce que les enfants soient meilleurs à l’école. Autrement dit, vous avez de la vie. Vous avez du lien social qui renaît. Vous avez de l’activité économique qui est recréée. Et tout d’un coup, les citoyens vous disent, nous, on ne veut pas mourir. Et donc on veut recréer chez nous des activités qui nous permettent de retrouver de la fierté. Et bien c’est ça qui se passe dans notre pays, partout sur le territoire.

Publicité

D'autres projets sont en cours

Il y a par exemple le site de la manufacture des Capucins à Vernon (dans l’Eure) qui a eu plusieurs vies : Couvent de moines puis bâtiment militaire et abandonné. Il sera reconverti en jardin pédagogique, lieu culturel, café cantine et atelier de réparation.    Il y a aussi l’ancien monastère de Saint-Martin en Boulogne (dans le Pas-de-Calais) qui va devenir un tiers lieu avec des logements, du coworking, de la restauration et de l’agriculture urbaine.

Le site francetierslieux recense sur une carte de France les différentes initiatives locales, les activités hybrides par et pour les habitants. C'est une boîte à outil qui informe, engage des communautés et permet de développer, d'accélérer des projets.

Et c’est donc l’actualité, un partenariat vient d’être signé entre France Tiers-lieux, L’ADEME et le ministère de la transition écologique…

C’est justement pour insuffler cette dynamique que ce partenariat a été signé. Encourager les tiers lieux dans leurs actions en faveur de la transition écologique : économie circulaire, aménagement durable, rénovation énergétique des bâtiments, réhabilitation d’espaces vacants et de friches industrielles…dans le domaine, aucun coup de pouce n’est à négliger.

Les possibilités sont nombreuses… et les idées ne manquent pas.

Aller plus loin

Le site France Tiers-lieu qui informe et recense les endroits où sont menées les différentes activités 
Le partenariat entre le ministère de la Transition écologique, l' ADEME et France Tiers-lieux

Le rapport 2021 de France Tiers-lieux (PDF)

Nouvel Observatoire des Tiers-lieux et des lieux hybrides

L'équipe