Une charte de l’urbanisme à 100% citoyenne, ça existe !
Une charte de l’urbanisme à 100% citoyenne, ça existe !
Une charte de l’urbanisme à 100% citoyenne, ça existe ! ©Getty - Piranka
Une charte de l’urbanisme à 100% citoyenne, ça existe ! ©Getty - Piranka
Une charte de l’urbanisme à 100% citoyenne, ça existe ! ©Getty - Piranka
Publicité
Résumé

C’est désormais officiel, une commune de l’agglomération de Rouen a désormais sa charte d’urbanisme, rédigée par les habitants eux-mêmes. A la clé, une triple ambition : architecturale, énergétique et citoyenne.

En savoir plus

Le projet évoqué l’an dernier est devenu réalité. Depuis le mois de février 2022, Bois-Guillaume a adopté sa charte citoyenne de l’urbanisme. Cette ville de 15.000 habitants est en pleine mutation urbaine depuis une vingtaine d’années. Dans le passé, les dernières opérations dans le collectif avaient suscité de la frustration, de l’incompréhension…Et bien, sous l’impulsion de son nouveau maire, Théo Perez (sans étiquette), celui-ci a proposé de changer les choses. Il a demandé aux habitants de prendre en main le destin urbain de leur ville. Théo Pérez :

On a décidé de confier, de rédiger surtout et c’est peut-être là la spécificité, de confier la rédaction de cette charte à une assemblée citoyenne. On a mené un appel à candidature. On a reçu plus d’une centaine de candidatures d’habitants qui souhaitaient participer. Et parmi ces nombreuses candidatures, on a procédé à un tirage au sort avec un huissier pour installer une convention citoyenne de 16 personnes paritaires évidemment.

Publicité

Afin d’être éclairés, les habitants désignés ont été formés par le Conseil d’architecture et d’urbanisme de Seine Maritime (CAUE 76).  Architecture bien sûr mais aussi enjeux réglementaires, PLU... Il y a eu aussi des ateliers avec des acteurs de l’immobilier, des spécialistes du recyclage, des bailleurs sociaux…la charte a fait émerger les attentes. Au final, 5 axes clés se dégagent de cette charte citoyenne. Théo Pérez :

La performance énergétique, c’est un point très important. La charte est très ambitieuse sur les engagements qu’elle demande aux opérateurs immobiliers. Il y a évidemment l’ambition architecturale. Il y a le traitement de l’espace public et de l’espace privé. Il y a la place de la biodiversité dans les opérations et puis enfin, la méthodologie et notamment les aspects de concertation.

Et donc, cela fonctionne comme une constitution…Chaque axe, chaque objectif est étayé par plus de 30 articles qui reprennent les engagements.  Parmi eux, sur toutes les opérations immobilières de plus de 30 logements, un concours d’architectes sera organisé pour donner le plus de choix possible. Avec un jury de citoyens. C’est aussi rendre obligatoire la concertation avec les habitants, les inclure, aller au-delà de la dernière réglementation environnementale (RE 2020).  Avec l’objectif d’une ville qui joue sur les intégrations entre ses espaces publics et privés. Des enjeux importants pour le Bois Guillaume de demain. La place de l’habitant dans la ville. Le cadre de vie. L’environnement. La mobilité. Théo Perez :

Au-delà de l’aspect purement esthétique très attendu par les habitants, il y a tous ces enjeux d’aménagement et d’urbanisme. C’est comme ça que l’on essaye de penser notre ville. Demain, où est-ce que l’on va venir consommer ? où est-ce que l’on va venir se reposer ? jouer avec les enfants ? et que tout cela se fasse dans des lieux identifiés, aménagés pour les usages que l’on aura choisi.

Voilà pour ce bel exemple de démocratie locale, qui s’appuie sur les principaux acteurs de la ville, c’est-à-dire les habitants pour construire et aménager ses lieux de vie.  En adaptant l’habitat aux besoins de ceux qui y vivent.  En liant l’urbanisme et la transition écologique. Et en rapprochant la population de la décision publique.

Aller plus loin

La charte de l'urbanisme de Bois Guillaume (doc PDF)

La RE 2020, nouvelle réglementation environnementale pour construire

Des maisons sur mesure pour bâtir la ville avec les habitants

Références

L'équipe

Olivier Marin
Olivier Marin
Olivier Marin
Production
Olivier Marin
Olivier Marin
Olivier Marin
Journaliste