Cap sur les bâtiments hybrides
Cap sur les bâtiments hybrides
Cap sur les bâtiments hybrides - EMERIGE-Morland ©Emerige ©Thibaut Voisin
Cap sur les bâtiments hybrides - EMERIGE-Morland ©Emerige ©Thibaut Voisin
Cap sur les bâtiments hybrides - EMERIGE-Morland ©Emerige ©Thibaut Voisin
Publicité
Résumé

Parmi les nouveaux défis urbains, focus sur des espaces qui accueillent ou vont accueillir plusieurs usages. Des bâtiments reconvertis, qui se transforment littéralement pour proposer différentes activités, dont des tiers-lieux.

En savoir plus

Direction Paris. Tout d’abord avec l'inauguration, il y a quelques jours du site baptisé « Morland Mixité Capitale ». Nous sommes dans le 4ème arrondissement, près du Port de l’Arsenal.

Le bâtiment de l’ancienne Préfecture de Paris a été totalement réhabilité. Cette opération innovante a été réalisée dans le cadre de l’appel à projet « Réinventer Paris ».

Publicité

La transformation donne vie à un nouvel immeuble qui surplombe la Seine. 50 mètres de hauteur. Il y a 16 étage. L’ensemble du site réparti sur 40 000 m2 propose pas moins de…11 usages.

Alors lesquels retrouve-t-on dans cette ancienne Préfecture totalement transformée ?

Près de 200 logements sociaux, intermédiaires et privés. 9 000 m2 de bureaux, 11 commerces en rez-de-chaussée, une auberge de jeunesse, une crèche, une piscine fitness mais aussi un marché alimentaire, une galerie d’art, un hôtel avec bar et restaurant, sans oublier des espaces dédiés à l’agriculture urbaine sur les toits de l’immeuble.

Et tout est déjà accessible ?

Les différents lieux ouvrent progressivement. C’est le cas de l’auberge de jeunesse, de certains commerces. Les occupants de la plupart des bureaux s’installeront à la rentrée 2022. Avec l’architecture confiée notamment à David Chipperfield, l'agence Calq et le paysagiste Michel Desvigne, on peut déjà en prendre plein les yeux. Pour Laurent Dumas, président du directoire d’Emerige et à l’origine du projet, le rêve devient réalité :

« Réaliser la transformation du site de Morland a nécessité du temps, puisque l’on a commencé le concours en 2014. On livre aujourd’hui en 2022. L’architecture y est exceptionnelle. David Chipperfield a réalisé un cloître et la réalisation de l’immeuble sur le boulevard Morland est très intéressante parce qu’elle vient fermer une cour mais ouvrir au plus grand nombre pour que la balade puisse se faire du Boulevard Morland jusqu’au Quai Henri IV. »

D’autres sites hybrides se développent en dehors de Paris ?

A Lyon, il y a eu la pose de la première pierre de Quanta. C’était il y a quelques jours. Sur l’ancien site de construction automobile, un immeuble futuriste de 7 000 m2 qui marque l’achèvement du Bio Parc de Lyon (pôle dédié à la santé et au digital). Dans ce bâtiment ; des logements, des espaces pour échanger, des labos, des salles de réunion modulables, des aires partagées : show-room, amphithéâtre extérieur, salle de sport, conciergerie et un Roof-top pour les événements.

Et puis à Toulouse, un bâtiment historique va se transformer en tiers lieu ?

C’est au coeur du quartier de la Cartoucherie à Toulouse. Ce sont les anciennes Halles industrielles qui sont en pleine métamorphose. Dans ce bâtiment long de 190 mètres, ouvrira le plus grand tiers-lieux de France.

Le projet prévoit : Une halle gourmande de 3000 m2 avec des restaurateurs et des artisans locaux. Une école multimédia, un espace de coworking. Une école de danse. Une librairie. Des bureaux pour les entreprises. Des activités pour les enfants. Et pour se promener un espace vert baptisé « jungle urbaine ». L’ouverture est prévue pour septembre 2023.

Voilà pour quelques exemples de grands projets d’aménagement urbains hybrides, il en existe d’autres…

A plus petite échelle, les bâtiments et résidences hybrides se développent un peu partout sur le territoire. C’est vraiment dans l’air du temps. Reinventer. Reconvertir des lieux, anticiper, adapter la mixité des usages.

Pour vous renseigner : deux plateformes sur internet dont on a parlé ici : Commune mesure et France tiers lieux.

Des cartes et des infos sur ces nouveaux espaces urbains qui partagent différentes activités, qui favorisent les dynamiques locales et qui développent le lien social.

Aller plus loin

Le recyclage urbain, modèle durable

Les initiatives de France Tiers lieux

Nouvel Observatoire des tiers lieux et lieux hybrides

Quand une caserne désaffectée se mue en résidence intergénérationnelle

Les parkings vides ou obsolètes peuvent se réinventer

Imaginons ensemble, les bâtiments de demain

Le site de Morland Mixité Capitale

David Chipperfiled Architects

Agence architecture Calq

Michel Desvigne paysagiste

Quanta Lyon

Références

Programmation musicale

L'équipe

Olivier Marin
Olivier Marin
Olivier Marin
Production
Olivier Marin
Olivier Marin
Olivier Marin
Journaliste