Quand on vieillit, on se pose des questions. Comment va-t-on vivre dans sa maison ou son appartement ? Les attentes et les besoins en matière de logement senior évoluent-ils avec nos modes de vie ?
Une récente étude de l’Institut Deloitte pour la Fédération des promoteurs immobiliers, confirme que la demande de logement senior évolue. Il y a bien sûr le maintien à domicile, chez soi, le plus longtemps possible, quand la santé le permet. Et l’entourage. C’est le besoin d'autonomie. Et puis, il y a la volonté que les logements neufs puissent être évolutifs : s’adapter à tous les âges de la vie et notamment au vieillissement.
Parmi les besoins, et les principales attentes : faciliter la répartition des espaces, concevoir des rangements accessibles à tous, installer des équipements utiles aux seniors. Et des choses très pratiques : avoir des aides pour transformer la baignoire en douche, limiter les escaliers pour éviter les chutes. Il y a aussi l’importance des services de proximité, du lien social…
Mais le rêve du maintien à domicile est confronté aux réalités du vieillissement et parfois il faut faire vite, pendre des décisions, seul ou avec la famille
Le choix de logement senior est souvent précipité. Alors il faut s’informer en amont. Ne pas attendre le dernier moment. Quand on ne sait pas où aller, il existe des pistes qui peuvent rendre service. C’est par exemple le cas de la plateforme sur internet qui s’appelle « Papy Happy », qui a été lancée par un ancien directeur d’EHPAD et qui vient de réaliser une importante levée de fonds.
Le principe est simple. Les différentes solutions de logements pour les seniors sont classées et répertoriées : pension de famille, maison de retraite médicalisée, mais aussi habitat intergénérationnel, colocation pour seniors... On peut sélectionner par secteur géographique, par ville. La plateforme est à la fois comparative. Elle aide à la recherche d’un logement mais elle est aussi collaborative. On peut laisser des commentaires sur l’hébergement, la restauration…
Rendre service aux aînés, à leur famille… c’est l’objectif de ce site qui voit émerger, les nouvelles tendances d’habitat. Joachim Tavarès, fondateur de "Papy Happy" :
Il y a plein de choses qui se créent. Et c’est ce qui permet au secteur d’augmenter sa qualité de prestation. Il y a encore 10 ans, il n’y avait que des EHPAD. Vous étiez un peu âgé pas bien chez vous, vous partiez en maison de retraite. Maintenant, ce n’est plus le cas. Vous réfléchissez à partir dans une résidence service senior, chez un particulier, dans un habitat partagé, dans un EHPAD… il y a plein de choses qui existent. Le secteur va se structurer, parce que cela pousse dans tous les sens, actuellement.
Ca pousse mais certains veulent aller encore plus loin. C’est le cas de Luc Broussy, président de la filière Silver Economie, spécialiste des questions liées aux seniors et qui avait rédigé le rapport Interministériel " Nous vieillirons ensemble". Il vient d’adresser une lettre ouverte au Premier ministre, Jean Castex. Il lui demande d’installer avant la fin du quinquennat un "Comité Interministériel de la Transition démographique". Car on parle beaucoup de transition écologique, de transition numérique mais la transition démographique est un sujet majeur quand on sait que dans 10 ans, les 75/85 ans seront deux millions de plus. On va passer de 4 à 6 millions en 2030. Une vraie révolution. Luc Broussy :
A un moment donné, il faut hausser l’enjeu à son bon niveau. La révolution démographique, la révolution écologique, la révolution numérique voilà les trois grandes transitions que va connaître notre planète, notre pays, notre continent. Et on a tout intérêt à les traiter aussi bien l’une que l’autre et voir même à les traiter ensemble car on voit bien à quel point il y a des points de passages communs entre ces différentes mutations de la société.
Adapter les logements de demain pour les personnes âgées, les maintenir le plus longtemps possible à domicile dans de bonnes conditions, apporter davantage de solutions pour la mobilité en ville. Voilà des sujets qui dépassent les clivages politiques et qui doivent concerner toutes les générations.
Aller plus loin
L'équipe
- Production
- Journaliste