Architecture/ ville : Idées de livres pour les fêtes
Architecture/ ville : Idées de livres pour les fêtes ©Getty - sigridgombert
Architecture/ ville : Idées de livres pour les fêtes ©Getty - sigridgombert
Architecture/ ville : Idées de livres pour les fêtes ©Getty - sigridgombert
Publicité

Pour s'informer, découvrir, rêver...voici une sélection de livres relatifs à l’architecture et à la ville et qui peuvent être de bonnes idées cadeaux.

Le premier est dans l’air du temps. Ne plus démolir pour reconstruire mais plutôt réutiliser, transformer, expérimenter des bâtiments déjà existants.  C’est le thème du livre : « Ré: habiter ».  Il est signé du journaliste, Olivier Darmon. Près de 200 pages illustrées avec de magnifiques photos et des interventions sur des équipements, des garages, des hangars, des granges,…qui se transforment sous nos yeux et deviennent de véritables bijoux  - de nouveaux lieux de vie, des appartements de luxe... 

Les réalisations proviennent des 4 coins du monde,  France, Japon, Espagne, Italie…et montrent le talent des maîtres d’œuvres, des artisans et des utilisateurs prêts à tout pour faire revivre et apporter de nouveaux usages à des bâtiments très dégradés.  Oliver Darmon, auteur du livre « Ré: Habiter » (éditions Alternatives) : 

Publicité

Il y a un architecte dont le projet est présenté dans le livre et qui résume très bien la démarche, la caractéristique de toutes ces interventions. Il le résume d’une maxime, c’est : « Observer plus, construire moins » et je crois que cela résume tout. 

Pour les amoureux des mondes imaginaires et des mégapoles infinies il y a le livre ANIME Architecture (Stéfan Riekeles, Mana Books). C’est un gros livre qui présente les décors créés par les réalisateurs et illustrateurs japonais. On part à la découverte de mondes que l’on retrouve dans le cinéma, les bandes dessinées et les jeux vidéo. Villes d’aciers du futur ou lieux ruraux plus romantiques, c’est un sacré voyage qui est proposé.

Une idée pour ceux qui souhaitent devenir incollables sur l’architecture…

Et pour tous les passionnés, le livre s’appelle tout simplement L'Architecture moderne de A à Z (Taschen).C’est un panorama très complet qui présente 300 portraits et descriptions des architectes, des styles, des mouvements et des tendances qui sont à l’origine des constructions réalisées entre le 19ème et le 21ème siècle.

Un livre très pratique qui met en valeur la maison verte…

Son titre : « Le tour de France des maisons écologiques ». A l’initiative de 2 architectes et un anthropologue, ils sont partis sur les routes de l’Hexagone. Ils ont choisi de mettre en lumière 12 maisons individuelles.  Elles sont décryptées dans le détail ; dessins, chiffres clés, interviews des habitants, la plupart auto constructeurs. C’est un coup de projecteur avec des solutions mais aussi des pièges à éviter. Livre signé de Mathis Rager, Emmanuel Stern et Raphaël Walther ( Alternatives). Des idées inspirantes sur de nouveaux modes de construction qui engendrent la plupart du temps, de belles aventures humaines.

On termine par un coup de cœur, c’est La ville mot à mot (Parenthèses).Sous la direction d’ Isabelle Chesneau. Des architectes, des urbanistes, des sociologues, des historiens, des géographes...apportent leurs définitions et leur vision de la ville. Texte, discours, récits, langage. Pas facile de trouver le bon mot, traduire l’émotion et le nouveau. Le pari est réussi. Chacun se lance dans les représentations urbaines et la pensée de la ville. Une ville à vivre…ou à rêver.

Aller plus loin 

Ré : habiter 

Anime architecture 

Architecture moderne de A à Z

Le Tour de France des maisons écologiques 

La Ville mot à mot 

L'équipe

Olivier Marin
Olivier Marin
Olivier Marin
Production
Olivier Marin
Olivier Marin
Olivier Marin
Journaliste