Des maisons sur mesure pour bâtir la ville avec les habitants

Une rue bordée de maisons aux implantations libres
Une rue bordée de maisons aux implantations libres - Villes Vivantes
Une rue bordée de maisons aux implantations libres - Villes Vivantes
Une rue bordée de maisons aux implantations libres - Villes Vivantes
Publicité

Coup de projecteur sur un futur quartier innovant avec des maisons sur mesure que les habitants feront construire par le maître d'oeuvre de leur choix. C’est un projet de développement urbain qui verra bientôt le jour à Clermont-Ferrand. Explications.

C’est une opération d’aménagement qui vient de gagner l’appel à projet « Démonstrateurs de la ville durable ». Ce projet fait partie de ceux qui vont accompagner la transition écologique dans les territoires. Soutenus financièrement par des collectivités et par l’Etat.

Et donc quelle est l’idée ?

L’idée est de lancer dans le site de la Grande Plaine à Clermont Ferrand, une approche innovante. Et faire de l’habitat autrement. Au total, 150 constructions de maisons réalisées par les habitants. Comme des maisons de villes sur mesure. Au départ, une centaine de terrains à bâtir vont être proposés soit à des particuliers pour construire une maison, soit à des groupes d’habitants, pour construire de l’habitat participatif.

Publicité
Des terrains découpés sur mesure en fonction du projet de chaque habitant
Des terrains découpés sur mesure en fonction du projet de chaque habitant
- Villes vivantes

Ces terrains vont être définis sur mesure donc ils ne sont pas pré-découpés à l’avance. Ils vont être définis en même temps que le projet architectural. Ces terrains sont vendus avec un accompagnement.

Qui est chargé de cet accompagnement à la réalisation de ces maisons ?

C’est une entreprise de spécialistes en architecture et en urbanisme qui travaille avec la collectivité. Son modèle est de bâtir la ville avec les habitants. Développer l’auto promotion. C'est-à-dire, faire en sorte qu’un logement soit construit par celui qui va l’occuper.  L'entreprise s’appelle Villes Vivantes. Elle intervient un peu partout en France. Comme ici à Clermont-Ferrand. David Miet, fondateur de Villes Vivantes :

On est sur des terrains qui sont relativement petits, une densité qui sera relativement élevée de type village, c’est-à-dire qu’il y aura un certain nombre de maisons qui seront mitoyennes. Les surfaces de terrains commenceront à partir de 150 m2. Et cela s’échelonnera sur 200, 250, 300 m2. Il y aura quelques terrains qui pourraient être un peu plus grands. Et l'on sera vraiment dans une typologie maison de ville, qui peut accueillir une habitation ou grande maison de ville qui peut accueillir un, deux, trois grands appartements ou corps de bâti un peu plus important pour accueillir 5, 6, 7 logements dans le cadre d’un projet d’habitat participatif, par exemple.

Chaque projet sera sur mesure. Le rôle de Villes vivantes sera de créer une harmonie, étape par étape. Le but étant de trouver une esthétique villageoise avec des règles communes mais une certaine liberté, dans le style et l'implantation. Faire en sorte que chaque maison ressemble à son propriétaire. Et avec une promesse, un coût abordable, moins cher que les prix du marché avec une mixité. David Miet :

On va essayer d’organiser une mixité sociologique et sociale à l’échelle des îlots, de toucher les primo-accédants, des personnes qui veulent revenir à l’âge de la retraite dans le centre parce que les services sont plus proches. On va essayer de toucher des auto-constructeurs qui vont vouloir construire peut-être avec des systèmes un peu innovants, de l’habitat participatif. On va vraiment organiser une diversité.

Des maisons toutes différentes, reflétant la personnalité de chaque habitant.
Des maisons toutes différentes, reflétant la personnalité de chaque habitant.
- Villes vivantes

Avis aux amateurs pour ce projet de vie dans un nouveau quartier de Clermont, à 5 minutes à pied du tramway. Et ce n’est pas réservé qu’aux habitants de la ville. C’est ouvert à tous. L’appel à porteurs de projet sera lancé avant l’été. A la clé, une nouvelle façon de concevoir la ville et de belles aventures humaines.…

Aller plus loin

L'équipe