Les Journées Nationales de l’architecture 2021
Les Journées Nationales de l’architecture 2021
Les Journées Nationales de l’architecture 2021 ©Getty - Piranka
Les Journées Nationales de l’architecture 2021 ©Getty - Piranka
Les Journées Nationales de l’architecture 2021 ©Getty - Piranka
Publicité
Résumé

Des expos, des portes ouvertes, des rencontres, des ateliers, des visites guidées…tout au long de ce week-end (16 et 17 octobre), se déroule une série d’animations à l’occasion des Journées nationales de l’architecture. Programme et objectifs de cette 6ème édition.

En savoir plus

A travers ces journées, l’objectif est de sensibiliser à l’architecture. C’est l’occasion de mettre en avant le travail des architectes. De les voir. De les rencontrer. Voir ce qui a été fait hier mais aussi les tendances sur de nouvelles façons de construire ou de reconstruire. L’architecture c’est penser la ville de demain. C’est la prise en compte d’enjeux écologiques, climatiques, économiques...Cela concerne nos modes de vies. Les bâtiments, les espaces intérieurs, le travail, les transports, la mobilité…

Pour Christine Leconte, Présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes, ces journées ont un véritable sens : 

Publicité

Elles sont là pour montrer que l’architecture, c’est le patrimoine de demain…elles sont là pour qu'on lève les yeux, que l’on regarde autour de nous et que l’on sache que l’architecture appartienne à tous.  Ces journées de l’architecture sont fondamentales pour prendre conscience de ce que l’on a.  Et de prendre conscience de l’acte créatif que cela demande. Prendre conscience et c’est difficile,  que face aux défis qui arrivent, face à la pénurie de matière...il va falloir être très créatifs et ça, il n’y a que la culture qui nous apporte avec peu, beaucoup.  

Les principales portes ouvertes ou animations à retrouver en régions : 

Au total près de 800 animations, il y a le choix, il y un site dédié pour sélectionner.  Parmi les exemples d’initiatives et de rendez-vous : des balades urbaines à Chaumont sur les pas de l’architecte de la ville, la visite d’une maison bio-climatique en bois à Annecy, une expo à Nevers sur plusieurs bâtiments conçus avec des matériaux bio-sourcés. Porte ouverte de maison passive à Liffré en Bretagne…animation du pôle urbanisme à Bordeaux ...il y a des visites de chantiers à Reims Arena ou encore la découverte de la gare jardin de Nîmes…les écoles d’architecture, d'urbanisme, les réseaux publics et privés comme de nombreuses agences sont mobilisés.

Et en Ile-de-France ? 

Des réalisations contemporaines à Montreuil, une ancienne usine de charbon transformée en villa atypique à Aubervilliers, la métamorphose d’une ancienne caserne de pompiers en tiers lieu à Paris. Il y a même la visite d’une cabane perchée à Malakoff. Sans oublier de réfléchir au Pavillon de l’Arsenal sur le thème : qu’est-ce qui fait la beauté d’une ville ? 

Ces Journées Nationales sur thème du vivre ensemble, c’est aussi l’occasion de découvrir différentes formes d’habitat mais qui se développent .

C’est le cas de l’habitat participatif. 

Avec l’exemple des Champs Libres à Nantes.  Une opération de co-construction avec les habitants qui ont pu participer à leur projet. Des espaces et des paysages partagés. L’architecte Marie Perin (Tica architecture ) décrit le programme : 

C’est un programme de logements que l’on appelle intermédiaire puisque l’on est à la fois sur une forme collective d’un point de vue de sa densité, des réglementations aussi, du fait que l’on a plusieurs logements mais sur des formes individuelles. Il y a des petites maisons patio et des formes architecturales qui sont très proches de la maison individuelle. L’idée initiale était vraiment de reconstituer un village. Que les gens puissent dans les formes architecturales, dans leur organisation, dans les espaces communs proposés, retrouver les composantes d’un village

Cette opération des Champs Libres sera ouverte ce week-end à Nantes.  En présence donc de l’architecte Marie Perin, des maîtres d’ouvrages et bien sûr des habitants qui pourront raconter l’aventure. Une réalisation conçue en partie en bois et en paille qui a reçu le "Trophée CoOpéRation" des opérations remarquables 2021 (les Coop HLM). 

L’architecture s’adresse à tous… et se partage. Ces Journées sont aussi l’occasion de découvrir ces nouvelles façons de vivre et d’habiter. 

Aller plus loin 

Site des Journées nationales de l’architecture du 15 au 17 octobre 2021 

Site du Conseil national de l'Ordre des architectes 

Le site des réseaux Conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement 

Les Champs Libres ( habitat participatif en construction bois-paille) 

Tica Architecture 

Pavillon Arsenal 

Références

L'équipe

Olivier Marin
Olivier Marin
Olivier Marin
Production