Catherine Hiegel est l'invitée de La Bande Originale pour nous parler de "La Nostalgie des blattes" au théâtre du Rond-Point à partir du 5 septembre.
- Christophe Trivalle Chef de service au pôle gériatrie de l'hôpital Paul Brousse de Villejuif
- Catherine Hiegel comédienne et metteuse en scène
La bande originale : Leïla Kaddour-Boudadi, Daniel Morin, Richard Lornac, Tanguy Pastureau, Tom Villa et Frédérick Sigrist.
Catherine Hiegel est l'invitée de La Bande Originale pour nous parler de "La Nostalgie des blattes" au théâtre du Rond-Point à partir du 5 septembre.
Résumé :
"Il est bâclé votre Alzheimer.
Elles ont refusé les interventions chirurgicales : elles s’exposent au monde, comme rescapées dans un musée de vraies vieilles naturelles. Au final, deux sexagénaires, sous des drones, dans un futur proche, espèrent un visiteur…
Deux vieilles assises, face au vide. Elles luttent, se battent et s’exposent. Concours des signes de la vieillesse : taches sur les mains, rides au front, paupières tombantes. Elles exhibent dans cette fête foraine désertée les effets du temps sans collagène, ni bistouri, ni Botox. Elles sont les seules, les ultimes vraies vieilles d’un monde où on ne mange plus ni gluten ni sucre, où des drones de surveillance traversent l’espace, où rôde une brigade sanitaire. Temps à venir : 2018 peut-être ? Deux femmes dialoguent et se livrent, assises, un combat sans merci. Elles attendent un passant, un client, un sauveur. Rien ne vient. Elles se foutent sur la gueule au moindre centimètre carré volé par l’autre. Mais elles finiront peut-être par bouger, quitter ce monde qui fait peur. Se lever, et partir. Et ensemble, victorieuses.
Catherine Hiegel a eu l’idée de la pièce avec Tania Torrens : jouer deux vieilles qui refusent les interventions chirurgicales et qui s’exposent au monde. Elles s’inventent un musée de sexagénaires. Ces deux anciennes de la Comédie-Française ont sollicité Pierre Notte, auteur entre autres de C’est Noël tant pis ; Sur les cendres en avant ; Sortir de sa mère ; J’existe foutez-moi la paix. Il a écrit pour elles un duo saignant, écriture au scalpel, duel de vieilles peaux. Elles cherchent la lumière dans un monde aseptisé, sans champignons, sans moucherons, où elles finiraient même par avoir la nostalgie des blattes." Pierre Notte
Christophe Trivalle, gériatre, auteur de « 101 conseils pour être bien dans son âge et dans sa tête » (Ed Robert Laffont), viendra nous expliquer comment bien vieillir.
La bande originale de Catherine Hiegel en 3 dates :
- 1970 : "Summertime", Janis Joplin
- 1975: "Les insomnies", Barbara
- 2007 : "J'aime plus Paris", Thomas Dutronc
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
avec toutes les photos et informations des émissions !
L'équipe
- Production
- Autre
- Réalisation
- Collaboration
- Autre
- Collaboration
- Collaboration