Erik Orsenna, discours lors du "Pasteurdon" en octobre 2016 à l'Institut Pasteur à Paris
Erik Orsenna, discours lors du "Pasteurdon" en octobre 2016 à l'Institut Pasteur à Paris ©AFP - Thomas Samson
Erik Orsenna, discours lors du "Pasteurdon" en octobre 2016 à l'Institut Pasteur à Paris ©AFP - Thomas Samson
Erik Orsenna, discours lors du "Pasteurdon" en octobre 2016 à l'Institut Pasteur à Paris ©AFP - Thomas Samson
Publicité

Erik Orsenna est l'invité de La Bande Originale pour présenter son dernier livre, "La Fontaine, une école buissonnière" paru le 16 août aux Editions Stock.

Avec

La bande : Leïla Kaddour-Boudadi, Daniel Morin, Richard Lornac, Tanguy Pastureau, Albert Algoud et Frédérick Sigrist.

Erik Orsenna est l'invité de La Bande Originale pour présenter son dernier livre, "La Fontaine, une école buissonnière" paru le 16 août aux Editions Stock .

Publicité

Résumé :

Jean de La Fontaine ? On connaît son nom, on connaît ses fables, mais qui est l’homme et qui est l’artiste ? Erik Orsenna raconte, en mêlant son talent de conteur à son érudition joyeuse : on part avec lui faire l’école buissonnière. Ressort de son voyage à Versailles et à Château-Thierry le portrait d’un La Fontaine libre voire insoumis, fidèle ami, mauvais mari, accumulant les pépins d’argent et les querelles politiques, soutien de Fouquet, ennemi de Colbert, aimant la vie et les femmes « gentilles de corsage ». Un homme nonchalant qui masquait un travailleur acharné (il a écrit 240 fables et 60 contes), qui aimait les folies parisiennes autant que sa retraite à la campagne (il était Maître des eaux et forêts), qui instruisait le Grand Dauphin fils de Louis XIV par ses fables et défrisait la Cour par ses contes libertins. Quel poète français peut rivaliser avec une longévité si étendue ? Mais connaît-on si bien le détail de ce destin bourré de paradoxes ? La Fontaine éprouvait envers ses frères et sœurs humains une attention amusée ­ en cela, il était frère de Montaigne. Et enfin et surtout, dans son rapport à la nature, La Fontaine était moderne : nous ne dominons pas celle-ci, nous lui appartenons. Un texte vivant, mené avec érudition et humour, parce que lire est un plaisir.

Patrick Lemoine, psychiatre, auteur de "La Fontaine, les animaux et nous" (Ed Armand Collin), viendra nous parler du lien entre les animaux et les humains dans l'oeuvre de La Fontaine.

La bande originale d'Erik Orsenna en 3 dates :

►► Retrouvez la bande Originale sur notre page Facebook avec toutes les photos et informations des émissions !

L'équipe

Nagui
Nagui
Nagui
Production
Hélène Kouyoumdjian
Réalisation
Vannina Scaglia
Collaboration
Delphine Leplay
Collaboration
Denis Dayras
Collaboration