Thierry Lhermitte ©AFP - Thomas Samson
Thierry Lhermitte ©AFP - Thomas Samson
Thierry Lhermitte ©AFP - Thomas Samson
Publicité
Résumé

Ce matin, nous recevons Thierry Lhermitte pour la campagne "Environnement et santé" de la Fondation pour la Recherche Médicale.

avec :

Thierry Lhermitte (Acteur, scénariste, producteur).

En savoir plus

La qualité de l’environnement influe directement sur la santé humaine, ses dégradations pouvant entraîner des atteintes et des pathologies parfois très graves. L’impact de l’environnement sur la santé est ainsi non seulement un enjeu de santé publique et de recherche, mais aussi un enjeu économique et social.

Afin d’acquérir une meilleure connaissance des effets des facteurs environnementaux sur notre santé, de donner des clefs aux pouvoirs publics pour promouvoir une politique de prévention adaptée et d’éclairer le grand public sur les effets néfastes des facteurs environnementaux sur notre santé, la FRM a fait de la recherche de l’impact de l’environnement sur notre santé un axe prioritaire de soutien à la recherche.

Publicité

La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) investit 9 millions d’euros pour mieux prévenir l’impact des expositions environnementales sur la santé ! L’Organisation mondiale de la santé estime que 24% des décès (soit 13,6 millions par an) et 25% des pathologies chroniques dans le monde peuvent être attribués à des facteurs environnementaux. Dans ce contexte, faire progresser les connaissances sur les effets des expositions environnementales est un enjeu de santé publique majeur pour préserver la santé de l’Homme tout au long de sa vie. La FRM s’est engagée pour relever ce défi et investir massivement dans ce domaine : entre 2020 et 2021, 9 millions d’euros ont été engagés dans 19 projets de recherche prometteurs, qui visent à mieux comprendre l’impact des polluants et perturbateurs endocriniens sur la santé, et donc à mieux prévenir les risques d’exposition dès le plus jeune âge.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Xavier Coumoul, Professeur de Toxicologie à l’Université Paris Cité et Directeur d’une Unité à l’INSERM. Il s’intéresse depuis plus de 10 ans au mécanisme cellulaire et moléculaire d’action des polluants environnementaux.

La Bande Originale de Thierry Lhermitte

  • 2012 Bach : Concerto Brandebourgeois No. 5 en ré majeur
  • 2013 Stromae "Papaoutai"
  • 2017 Louane "Si t'étais là"
  • 2018 Aya Nakamura "Djadja"

►► Retrouvez la Bande Originale sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram avec toutes les photos et informations des émission

Références

L'équipe

Nagui
Nagui
Nagui
Production
Elsa Béranger
Collaboration
Alicia Vullo
Réalisation
Denis Dayras
Collaboration
Vannina Scaglia
Collaboration