Michel-Edouard Leclerc
Michel-Edouard Leclerc
Michel-Edouard Leclerc ©Getty - Joël Saget
Michel-Edouard Leclerc ©Getty - Joël Saget
Michel-Edouard Leclerc ©Getty - Joël Saget
Publicité
Résumé

Ce matin, nous recevons le PDG des enseignes E. Leclerc Michel-Edouard Leclerc pour son livre "Les essentiels de la République - Comment la Covid 19 a changé la consommation des français", paru aux éditions de l'Observatoire.

avec :

Philippe Moati (Professeur d'économie à l'Université Paris-Diderot et co-fondateur de l'Observatoire société et consommation), Michel-Édouard Leclerc (PDG des enseignes E.Leclerc).

En savoir plus

La bande : Leïla Kaddour-Boudadi, Daniel Morin, Tanguy Pastureau, Morgane Cadignan et Fanny Ruwet !

Dans son ouvrage "Les essentiels de la République - Comment la Covid 19 a changé la consommation des français", Michel-Edouard Leclerc nous plonge dans les coulisses de la crise, de sa gestion commune par les politiques et les entreprises à son impact sur notre consommation et nos modes de vie.

Publicité

En trente-cinq années de métier, j’ai connu nombre de crises sanitaires ou alimentaires. Mais celle de la Covid-19 restera incomparable par son ampleur et par notre impréparation collective à y faire face. Quand la France bascule dans le confinement le 17 mars 2020 à midi, rien n’est prêt. Les commerçants, “petits” et “grands”, sommés de rester ouverts, deviennent des personnels “essentiels”. Pour assumer leur mission, ils vont devoir inventer en quelques heures des solutions aux centaines de problèmes qui vont se poser, et tendre la main à une foule d’interlocuteurs déboussolés. (...) Et puisque tout le monde ne parle que du “monde d’après”, il est nécessaire de se demander ce que la pandémie va vraiment changer dans notre façon de produire et de consommer, ainsi que sur nos manières de travailler.

+ Philippe Moati : économiste, spécialiste de la distribution, professeur d’économie à l’université de Paris-Diderot, cofondateur de l’ObSoCo, l'Observatoire Société & Consommation, et il est l’auteur de nombreux ouvrages dont "La société malade de l’hyperconsommation", aux éditions Odile Jacob.

La bande originale de Michel-Edouard Leclerc

  • En 1963, Michel-Edouard Leclerc écoutait "No Milk Today" de Herman's Hermits.
  • En 1978, Michel-Edouard Leclerc écoutait "Start me up" des Rolling Stones.
  • En 1992, Michel-Edouard Leclerc écoutait "The Wall" de Pink Floyd.
  • En 1994, Michel-Edouard Leclerc écoutait "Foule sentimentale" d'Alain Souchon.

►► Retrouvez la Bande Originale sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram avec toutes les photos et informations des émissions !

Références

L'équipe

Nagui
Nagui
Nagui
Production
Jeanne Paravert
Collaboration
Nagui
Nagui
Nagui
Autre
Leila Kaddour-Boudadi ImgPal OKOK
Leila Kaddour-Boudadi ImgPal OKOK
Vannina Scaglia
Collaboration
Denis Dayras
Collaboration
Image Principale Morin
Image Principale Morin